BANK OF AFRICA : la banque 100% africaine fête ses 40 ans au service et bénéfice de la population Africaine

Sene Kunafoni

Il y’a 40 ans jour pour jour, plus précisément un lundi 19 décembre que la Bank Of Africa fut lancée au Mali. A cet effet, la date du mardi 19 décembre 2023, a été lancé les activités de son 40ème anniversaire en présence de son Directeur Général M. Georges Naby accompagné de son Directeur General Adjoint, M. Noë Dossou ainsi que des invites de marque dont Madame Keïta Marie Joseph Traoré, ancienne de la BOA à la retraite depuis 2 ans, M. Maïga, Magistrat et Pr de Droit à l’université de Bamako, un des fidèles clients. Sans oublier les employés de la banque.
Ouverte un lundi 19 décembre 1983 au Mali par un groupe de banquiers confiants de leurs capacités et savoir-faire dans le domaine des finances et de la gestion, la BOA emploi actuellement 6000 employés en Afrique, s’est glorifié le Directeur Général, Georges Nabi à l’entame de ses propos. Il a vivement salué les clients avant d’inviter les agents à plus d’engagement et de courage pour satisfaire au quotidien, les clients avec plus de professionnalisme. Il a rassuré que la satisfaction des clients sera toujours au centre des préoccupations de Banque citoyenne de l’Afrique qu’est la Bank Of Africa.
Invitée pour la circonstance, Madame Keïta Marie Joseph Traoré, un témoin oculaire qui a participé au lancement de la BOA un lundi 19 décembre 1983 a vivement appuyé les dits du Directeur General tout en précisant que c’était uniquement avec des capitaux d’investisseurs africains que la BOA a vu le jour. Elle a témoigné que ce fut avec beaucoup de difficultés, surtout avec les méfiances de part et d’autre. « Ces méfiances se focalisaient sur le manque de confiance sur les africains eux-mêmes à tenir une banque », a-t-elle ajouté.
Partie à la retraite il y’a juste 2 ans après 38 ans de service uniquement à la BOA Mali, elle a invité les jeunes banquiers à plus d’engagement et de patience afin d’assurer la relève.
Dans ses témoignages, M. Maïga, Magistrat et Pr de Droit à l’université de Bamako, un des fidèles clients introduira en ces termes :  » Si la Bank Of Africa était une femme, je chercherai à la marier ». Il a affirmé que la Bank Of Africa est une banque africaine qui incarne la référence. Créée au Mali, il a affirmé qu’a réussite de la BOA est une fierté pour le Mali qui a abrité le lancement des activités.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ATELIER FIRDAOUS A.S : L’anniversaire de la fille du Prophète Mohamed (PSL) mis à profit pour soutenir les femmes de la famille Cherifla

A matière de la formation dans le métier et la fabrication des produits agroalimentaires, l’Atelier Firdaous est réputé d’être parmi les mieux reconnus au Mali. Cela à travers son engagement auprès des femmes, surtout celles non alphabétisées. De sources fiables affirment que l’atelier Firdaous a, à son actif plus de […]