CITÉ DES ENFANTS : Madame le Ministre, Dr Mariam Maïga a présidé l’ouverture de la 6e édition du Salon de l’Enfance de Bamako (SEBA)

Sene Kunafoni

Le Samedi 23 décembre 2023, à Niamakoro, la Cité des Enfants a abrité le lancement de la 6ème édition du Salon de l’Enfance de Bamako (SEBA). C’était sous le Thème : « Un environnement protecteur pour nos enfants, une responsabilité partagée ! ». Comme à l’accoutumé, le lancement de cette 6ème édition s’est tenu sous la présidence de Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Mariam Maïga ; d’Imarrane Ag Mohamed, Président du parlement des enfants et la Directrice de la Cité des Enfants, Madame Amina Cissé, Tante Amina.
Ont pris part à cette cérémonie d’ouverture, M. Pierre Ngom, représentant de l’UNICEF ; l’Ambassadeur du Qatar au Mali ; le Président du Fédération des Communautés Africaines au Mali ; le Ministre de la Refondation Ibrahim Ikassa Maïga ; M. Bèssotiè Sogoba, Représentant du Maire de la Commune VI ainsi que du Président des chefs de quartier de la Commune VI.
Introduisant la cérémonie, Imarrane Ag Mohamed, le Président du parlement des enfants a vivement salue la présence des autorités administratives, communales, coutumières et culturelles pour soutenir les enfants. A cet effet, il a témoigné que le Salon de l’Enfance de Bamako est une initiative de la Cite des enfants soutenues par le département en charge de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et ses partenaires techniques et financiers comme UNICEF, conformément au droit de participation et de l’expression tel que stipulé par les articles 13 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant et l’article 12 de la Charte Africaine des Droits et Bien-être de l’Enfant. A l’en croire, l’objectif du salon est de permettre aux enfants de devenir de véritables vecteurs de promotion de leurs droits à travers des activités novatrices au programme. Avant de rassurer tous les parents du bon déroulement de cette 6ème édition, dans la plus grande sécurité et quiétude, il a témoigné que le SEBA demeure une véritable occasion pour les enfants de s’épanouir.
M. Pierre Ngom, le représentant de l’UNICEF a remercié le département pour toutes ses actions en faveur de la promotion des droits de l’enfant, plus singulièrement la Cité des Enfants, pour l’organisation d’une telle activité inclusive. En plus de la promotion des droits de l’enfant et de l’épanouissement, il a témoigné que le salon demeure une opportunité de brassage et de découvertes pour les enfants. Il a profité de l’occasion pour rassurer l’accompagnement sans faille de l’UNICEF auprès du Mali et des enfants tout en informant la tenue des réflexions stratégiques qui guideront le prochain programme de l’UNICEF au Mali pour les cinq prochaines années (2025 – 2029).
Pour Madame le Ministre, Dr Mariam Maïga, il s’agira à travers la thématique du salon, d’apprécier sous différentes formes, l’impact de la crise sur l’environnement protecteur des enfants en mettant en exergue, la responsabilité des différents acteurs intervenants dans ce domaine. Face au contexte marqué par le processus de refondation politico-institutionnelle de la nation malienne, elle a souligné que pour la réussite de cette 6eme édition, il serait nécessaire de considérer de nouvelles aspirations profondes en faveur des enfants permettant de rêver, d’espérer et de croire en l’avenir, malgré qu’ils soient une des couches les plus vulnérables. D’ajouter que le SEBA vise à faire du plaidoyer en faveur des droits des enfants d’une part, et à renforcer les pratiques des professionnels du domaine de l’enfance d’autre part pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des enfants.
Elle a exprimé sa joie face au fait que le SEBA demeure une opportunité, à travers les panels, les ateliers de formation, les activités artistiques et culturelles, les veillées nocturnes, la robotique et autres activités, d’offrir aux enfants, la chance d’échanger, de s’exprimer, de créer et de se valoriser. Avant d’ordonner l’ouverture du salon, elle a vivement salué la participation des enfants des réfugiés ainsi que les enfants de toutes les communautés africaines et des autres pays du monde à cette 6ème. Sans oublier la participation très significative des enfants sourds et sourds-muets.
A noter que l’apothéose festive de ce salon qui prendra fin demain mercredi 27 décembre 2023 a été marquée par les mélodies du muni ensemble instrumental de la Cite des Enfants et du Prytanée Militaire de Kati en plus du défilé des enfants de la Pouponnière ; de l’école Djiguiya Kalanso (enfants déficients auditifs); des enfants talibés; de l’IJA; de l’Ecole Orphelinat de Kabala; d’écoles scolaires de la Commune VI dont l’École Petits Princes; École Demba Gnouman etc…; des régions Kayes ; Koulikoro; Sikasso; Ségou; Mopti; Ménaka; Taoudéni; San; Tombouctou; Gao; Kidal; le District de Bamako et des enfants de la FECAM (Fédération des Communautés Africaines au Mali qui regroupe 20 pays africains). Parmi les 20 12 étaient présents dont le Bénin, le Burkina Faso, les 2 Congo (Kinshasa et Brazza), le Ghana, le Sénégal, la Guinée Conakry, le Togo, la Zambie, la Sierra Lionne, le Niger et le Nigeria.
Vivement la 7ème édition en 2024…
Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BANK OF AFRICA : la banque 100% africaine fête ses 40 ans au service et bénéfice de la population Africaine

Il y’a 40 ans jour pour jour, plus précisément un lundi 19 décembre que la Bank Of Africa fut lancée au Mali. A cet effet, la date du mardi 19 décembre 2023, a été lancé les activités de son 40ème anniversaire en présence de son Directeur Général M. Georges Naby […]