Cercle de Bla: Yaya Coulibaly Yas Coul Immortalisé par Nampasso à la 7ème édition du FESTRAKO

Sene Kunafoni

Organisé chaque année par l’Association pour le Développement du Village de Nampasso ( l’ADVN) à Nampasso, chef-lieu de la Commune de Korodougou (11 villages), s’est tenue la 7ème édition du Festival Traditionnel de Korodougou du 23 au 24 septembre 2023. Cette 7ème édition a été l’occasion pour Nampasso de rendre un vibrant hommage au journalise Yaya Coulibaly dit Yas Coul en ouvrant une Maison de Jeune en son nom grâce à son engagement sans recule pour sa Commune Korodougou et son village Nampasso de son vivant.
En effet, le FESTRAKO est un rendez-vous annuel de la population de Nampasso depuis quelques années grâce à l’engagement de ses ressortissants. Tout a commencé par la sollicitons des anciens élèves de l’école de Nampasso par un enseignant pour des appuis financiers et éducatifs. C’est suite à cette sollicitation que les ressortissants se sont réunis tout en mettant en place l’Association pour le Développement du Village de Nampasso, qui, depuis lors organisait chaque année, une journée de don de kits scolaires et des cours de renforcement aux élèves.
C’est ainsi qu’après quelques années, que les vieux du village ont décidé d’accompagner les ressortissants dans la noble tâche en mettant les instruments folkloriques traditionnels, les masques et marionnettes en leurs dispositions au cours de ladite journée. De cela est venue l’initiative du FESTRAKO désormais très riche en évènements (prestations folkloriques, de masques et marionnettes ; prestations d’artistes et dons de kits scolaires aux meilleurs élèves de chaque classe).
Pour le Président de l’ADVN, Dr Issa Coulibaly, l’objectif est de préserver et pérenniser la culture et la tradition du village, mais aussi et surtout de les en faire des sources de développement pour le village et inciter les élèves à l’excellence.
La particularité de cette 7ème édition a été l’hommage rendu au regretté journaliste, Yaya Coulibaly dit Yas Coul, un fils de Nampasso qui a su joué sa partition dans toutes les actions développements de la Commune de Korodougou et décédé des suites de maladie juste un mois et quelques jours avant cette 7ème édition. Un vibrant hommage a été rendu à Yaya à travers une chorégraphie qui a fait couler beaucoup de larmes puis le nom de Yaya Coulibaly a été donné à la Maison de Jeune de Nampasso.
Témoignage sur Yaya Coulibaly Yas Coul :
Selon Soumaïla Coulibaly, Président de la Commission d’organisation du FESTRAKO, le FESTRAKO est une initiative de Yaya Coulibaly alias Kolonel Yas Coul.  » Depuis au lycée c’est bien lui qui a reçu la lettre de l’un de nos anciens enseignant nous sollicitant à appuyer nos jeunes de l’école de Nampasso. C’est ainsi qu’il a proposé l’idée de rassembler l’ensemble des anciens élèves et qui a abouti à la création de l’ADVN puis le FESTRAKO « ,a-t-il témoigné.
A noter que Madame Tamboura Kadiatou Sogoba fut la Marraine de cette 7ème et les parrains Alimou Maïga, ancien enseignant ainsi qu’Abdou Coulibaly dit Bina Président de l’Association Siguida Yelen. Le Maire a profité de l’occasion pour faire un cri de cœur l’état de la route Bla – Nampasso, 13 kilomètres de route qui demeure impraticable.
Vivement la 8ème édition.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Morcellements illégaux et ventes illicites de parcelles: Les Collectivités et l’Etat désormais intransigeants contre leurs propres agents

Le vendredi 15 septembre, un ancien Maire et un ancien Sous-préfet ont été placés sous mandat de dépôt au pôle économique et financier, dans le cadre du dossier dite la zone aéroportuaire. À leur suite, c’est un ancien Préfet qui connaîtra le même sort et d’autres attendent sur le banc. […]