Tanzanie: Le Forum Africain sur l’Agriculture 2023 appelle à l’intensification des solutions existantes pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires

Sene Kunafoni

Plus de 5400 délégués, 5 chefs d’État, 30 ministres de 90 pays ont pris part au Forum Africain sur les systèmes alimentaires 2023. De solutions clés ont été développées pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires sur le continent. La collaboration reste la clé du progrès pour une Afrique sûre sur le plan alimentaire.

Dar es Salaam, Tanzanie – 8 septembre 2023, le Forum africain sur les systèmes alimentaires 2023 s’est officiellement achevé sur des appels à amplifier les solutions existantes pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires. Treizième du genre, ce Forum annuel a permis de réfléchir à l’action coordonnée à grande échelle des principaux experts, responsables politiques et innovateurs du continent, afin d’explorer les dernières avancées et les meilleures pratiques en matière d’agriculture et de transformation des systèmes alimentaires.
Les intervenants du forum ont appelé à une réflexion audacieuse afin d’accélérer les actions visant à traduire les voies et les engagements des systèmes alimentaires en stratégies réalisables, en particulier pour faire face au changement climatique. Pendant les quatre jours du Forum, diverses institutions se sont engagées à accélérer les investissements en faveur des jeunes et des femmes et à construire un avenir meilleur.
Hon Hussein Mohamed Bashe, ministre tanzanien de l’agriculture, a déclaré que son gouvernement s’engageait à placer les jeunes et les femmes au centre de la transformation des systèmes alimentaires. Il a reconnu le rôle du secteur privé et a appelé à des investissements équitables. « Les petits exploitants agricoles d’Afrique n’ont pas besoin de votre aide, ils ont besoin de leur part équitable d’investissement dans le financement mondial », a-t-il déclaré.
M. Amath Pathe, directeur général du Forum africain sur les systèmes alimentaires, a remercié S.E. Samia Suluhu Hassan, présidente de la République Unie de Tanzanie, pour l’hospitalité remarquable de son gouvernement. Il s’agit du plus grand nombre de délégués que le Forum africain sur les systèmes alimentaires ait accueilli jusqu’à présent », a-t-il déclaré. Il a souligné le rôle essentiel des actions menées au niveau national pour rajeunir les systèmes alimentaires.
En effet, les discussions qui ont eu lieu lors du Forum ont montré que la collaboration reste le moteur du progrès. Elles ont confirmé que les partenariats entre les gouvernements, les entreprises, la société civile, les organisations d’agriculteurs et les institutions de recherche façonneront un avenir où des systèmes alimentaires durables et prospères seront à l’origine des progrès de l’Afrique.

Ali Kabré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Lutte contre le VIH : Dr Ichiaka Moumine Koné et ses partenaires rencontrent la société civile à Koulikoro

En marge de l’atelier national de réflexion pour l’extension de l’initiative du dépistage du VIH en utilisant diverses portes d’entrées ( enfants malnutris, IST et TB) tenu dans la 2 ème région, le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida Dr Ichiaka Moumine Koné a rencontré […]