L’hôtel Salam a abrité, le mardi 26 novembre 2019, la 6è réunion du Comité Régional des Producteurs, Transporteurs et Distributeurs d’Electricité (CRPTDE). La cérémonie animée par le Secrétaire Général du ministère de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Cissé, a enregistré la présence du Directeur Général chargé des Énergies et des mines de la Commission de l’UEMOA, M. Lassane Ouédraogo ainsi que le représentant de l’Energie du Mali (EDM sa) Ladjo Sogoba.
La pertinence du regroupement des entreprises d’énergie électrique et l’union dans un cadre de concertation et de coordination en vue de l’atteinte d’une synergie indispensable à la mise en commun des expériences a été souligné par le M. le Secrétaire General du Ministère de l4energie et de l’Eau. Il a renchérit tout en incitant aux échanges et partage de savoir-faire dans un esprit de solidarité et de complémentarité pour une gestion efficiente du secteur que les autorités de l’Union ont créé par Décision N° 02/2012/CM/UEMOA du 10 mai 2012, le CRPTDE. « La mise en œuvre de cette décision s’est traduite par l’organisation d’une réunion annuelle depuis les cinq dernières années. Lors de la rencontre d’Abidjan en novembre 2018, la Commission de l’UEMOA, qui assure le Secrétariat du CRPTDE a invité représentants des autres Etats à prendre les dispositions pour assurer la tenue régulière du CRPTDE », ajoute-t-il.
A en croire le Secrétaire General, cette réunion de 2019 devrait se tenir à Bissau. Toutefois, tenant compte des échéances électorales de cet Etat membre qui coïncident avec la période de la tenue de la présente réunion, la Commission a jugé utile de procéder à une substitution la démarche qui a consisté à confier l’organisation de la présente réunion à la République du Mali et celle de la réunion de 2020 à la République de Guinée- Bissau.
« A cet effet, la mobilisation des financements pour la mise en œuvre effective des projets d’énergie électrique identifiés dans les pays de l’Union, par l’étude pour le développement de pôles énergétiques dans l’espace UEMOA, pour laquelle la validation s’est tenue en fin octobre 2019 à Abidjan, ne sera facilitée que s’il y a une concertation permanente de tous les acteurs du secteur électrique de notre Union. C’est dans ce contexte que, dans l’agenda des rencontres CRPTDE, la Commission de l’UEMOA a toujours inscrit un point relatif à la présentation par chaque Etat membre des chiffres clés de son infrastructure électrique.
Les travaux de ces deux (02) jours, a eu à examiner et à finaliser le règlement intérieur du CRPTDE en vue de sa signature, étant entendu que les signataires, dans la majorité, ont été désignés par les Etats comme le stipule les dispositions de l’article 14 dudit règlement. La signature de ce texte, qui est l’une des recommandations de la session d’Abidjan, contribuera, à donner plus de légitimité au CRPTDE.
Amadou YATTARA