À San la première promotion du Centre de Formation ATA THERA porte désormais le nom de Madame Ballo Assitan Soumaoro , promotrice de l’Atelier Firdaous A.S. La sortie de la promotion a été magnifiée le samedi 13 septembre 2025 avec une grande cérémonie de remise d’attestations aux apprenantes en fin de formation en maquillage et l’attache de foulard.
Pour les autorités locales invitées pour la circonstance ce fut un moment d’espoir et prise de conscience sur le rôle que joue l’apprentissage du métier par la femme et l’entrepreneuriat féminin dans le secteur informel, gage d’autonomisation de la femme et de développement économique au Mali.
À en croire la promotrice du Centre ATA Thera de San, Fatoumata Gaoussou Thera, non moins ancienne apprenante de l’Atelier Firdaous AS, donner le nom de cette promotion à Madame Ballo Assitan Soumaoro est une occasion pour elle d’être reconnaissante envers elle. Elle ajoute que grâce à l’initiative de cette dernière, elle est aujourd’hui la femme autonome qui s’engage à faire d’autres femmes autonomes partout dans la région de San.
Plus qu’un exemple à suivre, elle a réitéré que Madame Ballo Assitan Soumaoro demeure une lumière pour les femmes du Mali.
À noter que cette formation était spécialement dédiée aux vacances et a eu la participation de plusieurs femmes et jeunes filles.
Dognoume Diarra

