ACADEMIE DES SCIENCES DU MALI (ASM) : 13 nouveaux membres font leur entrée

Sene Kunafoni

Le samedi 22 Janvier 2022, l’amphithéâtre de 500 Places, de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) a abrité la cérémonie d’accueil des nouveaux membres de l’Académie des Sciences du Mali (ASM). Placée sous la présidence du Pr. Abdel Kader Coumaré, non moins Président de l’ASM, ladite cérémonie a réuni plusieurs personnalités du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dont le ministre Pr. Amadou Keita.

Après avoir expliqué à l’assistance les critères qui prévalent pour être membre de l’Académie des Sciences du Mali (ASM), les 13 nouveaux académiciens furent invités à recevoir à recevoir l’un après l’autre leurs toges des mains des ainés.

Il s’agit pour le Collège de la faculté des Sciences humaines, sociales, arts, lettres et culture de : Pr. Ibrahim Hama Maiga, Pr. Moussa Djiré, Pr. Oumar Camara, Pr. Amadou Keita, Pr. Bakary Camara et Pr. Mamy Soumaré. Concernant le Collège des Sciences de la santé, il s’agit de : Pr. Amadou Ingré Dolo, Pr. Assa Sidibé Traoré, Pr. Abdoulaye K Diallo, Pr. Alhousseini AG Mohamed, Pr. Baba Koumaré, et Pr Moussa Youssoufa Maïga. Pour le Collège de la Science de la santé et la Science agricole : Pr. Amadou Bamana.

S’adressant aux 13 nouveaux Académiciens, le Président Abdel Kader Coumaré, s’est réjoui de leur arrivée qui permettra, à l’en croire, d’agrandir la famille de l’Académie des Sciences du Mali. ‘’Pour la bonne marche des activités de notre regroupement, nous comptons désormais sur l’engagement sans faille de chacun de vous’’, a-t-il dit. Et d’indiquer que cette cérémonie est modeste certes, mais pleine de signification, car, permet de réunir des hommes et des femmes expérimentés autour de la patrie.

Le Professeur Mamy Soumaré en tant que cadet des nouveaux académiciens prendra la parole pour des mots de remerciements. ‘’C’est avec un réel plaisir que je prends la parole au nom de l’ensemble de mes collègues. Nous remercions les membres du jury qui ont pris le soin d’étudier nos dossiers et d’en donner une suite favorable. Aussi, nous remercions l’ensemble des membres de l’académie pour la confiance placée en nous. Nous prenons l’engagement de respecter les statuts et les règlements de l’académie des Sciences du Mali et d’œuvrer pour son rayonnement’’, a-t-il déclaré.

L’occasion a été mise à profit pour procéder à la présentation deux prix internationaux reçus par les membres de l’Académie des Sciences du Mali au titre de l’année 2021. Il s’agit de la première édition du prix Galien de l’Afrique, remporté par le Sirop Balembo du Pr. Rokia Sanogo en décembre 2021. Et le Prix… dont le Pr. Abdoulaye Djimdé fut le premier africain à obtenir.

Académie des Sciences du Mali (ASM)
L’Académie des Sciences du Mali est une « société savante placée sous le haut parrainage et la haute protection du Chef de l’Etat » et sous la tutelle technique du Ministre chargé de la Recherche Scientifique.
Le but de cette société savante qui regroupe des scientifiques de haut niveau, est de mobiliser les savoirs au service du progrès de la science et de l’innovation technologique, et de promouvoir la culture de l’excellence scientifique et contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations.
L’Académie comporte cinq (05) Collèges. Il s’agit du collège des : Sciences et Techniques ; Sciences humaines, sociales, arts, lettres et culture ; Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ; Sciences de la santé et Sciences agricoles.

C COM MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MESRS : Le ministre Pr. Amadou Keita, fait son entrée à l’Académie des Sciences du Mali (ASM)

Société savante regroupant des scientifiques de haut niveau, l’Académie des Sciences du Mali a pour but de mobiliser les savoirs au service du progrès de la science et de l’innovation technologique, et de promouvoir la culture de l’excellence scientifique et contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations. […]