La salle de Conférence du Décanat de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie a servi de cadre pour la restitution des résultats des protocoles COVID-19 portant sur l’efficacité vaccinale chez les agents de santé de Bamako et la séroprévalence de l’infection par SARS-CoV-2 dans la population générale de Bamako. C’était le mercredi 02 août 2023 en présence des Doyens de la FMOS et de la FAPH ; du Recteur de l’USTTB, Pr. Ouateni Diallo, du représentant de l’OMS ; de la Directrice Régionale de la Santé du District de Bamako ; du représentant de l’Institut National de la Santé publique ; du représentant de l’hôpital du Mali ; du représentant de l’hôpital Dermatologie du Mali ; des représentants des CSRéf (CI, II, III, IV, V et VI) ainsi que des DTC d’ASSACOs et CSCOMs de Bamako.
Se Référant à un rapport préliminaire, le Doyen de la FMOS, Pr. Seydou Doumbia a témoigné de sa joie de recevoir une telle cérémonie. Selon lui, la COVID-19 est un peu derrière nous, mais encore présent. Ainsi, il a félicité les résultats escomptés par les agents de l’équipe de recherche de l’UCRC tout au long de la période vaccinale contre le COVID-19. A l’en croire les deux protocoles de recherche dont les résultats ont été présentés par Dr. Drissa Konaté ont été conduits par une équipe multidisciplinaire de l’USTTB à travers le Centre Universitaire de Recherche Clinique UCRC.
A travers les présentations il a été évoqué que le premier protocole porte sur l’efficacité vaccinale contre la COVID-19 chez les agents de santé à Bamako sous le financement de la Fondation Bill et Melinda Gates. Son objectif était d’évaluer l’efficacité vaccinale contre les infections asymptomatiques et symptomatiques à SARS-CoV-2 confirmées au laboratoire. Cette étude a été menée dans les six centres de référence plus l’hôpital du Mali et l’hôpital dermatologique de Bamako. Au total, 1098 travailleurs de santé ont été inclus et suivi de novembre 2021 à février 2023 tout en récoltant des données sociodémographique et cliniques et des échantillons (sang et swab) pour les analyses au laboratoire.
Le second protocole porte sur l’enquête seroepidemiologique stratifiée par tranche d’âge sur l’infection par le coronavirus 2019 au sein de la population de Bamako sous le financement de l’OMS. En effet, l’objectif de cette étude était de mesurer la séroprévalence des anticorps totaux contre le SARS-CoV-2 (virus de la COVID-19) dans la population générale de Bamako. Elle a concerné 3600 participants dans la population générale de 20 CSComs de Bamako de septembre à décembre 2022, dont les Directeurs Techniques de Centre (DTC) et des investigateurs.
Selon les présentations faites par Dr. Drissa Konaté, au terme des deux protocoles ressortent certaines recommandations pertinentes dont : Déterminer la dynamique des anticorps induits par la vaccination ou l’infection naturelle dans la cohorte étudiée ; Initier des études sur les réactions croisées pour mieux appréhender la forte séroprévalence du SRAS-CoV-2 au Mali comme dans beaucoup de pays en Afrique ;Étudier l’impact de la vaccination de routine sur l’infection a SRAS-CoV-2 dans les pays africains.
A la suite des présentations, le Doyen Seydou Doumbia a vivement remercié les parties prenantes que sont le Ministre de la santé et du Développement Sociale, l’USTTB, BMGF, l’OMS/AFRO, AFRO/MOVE, UCRC, les CSRéf et les CSComs de Bamako.
Après les questions réponses ayant suivi les deux présentations, des attestations ont été remises aux agents de l’équipe de recherche de l’UCRC, à des Directeurs de service ainsi qu’à la Directrice Régional de la santé du District de Bamako.
A travers ses mots de clôture, le Recteur Ouaténi Diallo a fièrement félicité l’équipe pour les résultats salutaires malgré les difficultés rencontrées et les moyens limités. Il a rassuré qu’il ya déjà une leçon à tirer de l’expérience faite par l’équipe de recherche et qu’il y aura toujours des questions au niveau de l’USTTB pour voir comment appuyer les recherches selon la disponibilité des chercheurs. Il a vivement salué le soutien de l’OMS tout en la sollicitant pour d’autres appuis du genre en faveur du Mali. En fin, il a invité les chercheurs à continuer avec les recherches pour l’amélioration et le perfectionnement des acquis.
Dognoume Diarra