Rassemblement du 19 juin clamant la démission d’IBK: La sagesse d’imam Dicko a évité le bain de sang

Sene Kunafoni

Le très respecté Mahmoud Dicko a évité un bain de sang en refusant à la folle foule de la manif du 19 juin de prendre la direction Koulouba pour remettre la lettre de démission à IBK.  Du coup, le très respecté Imam dévie le chaos à notre pays car cette montée sur la colline du pouvoir pourrait ouvrir un véritable foyer de tension entre les manifestants et les forces de l’ordre.

Ce jour 19 juin 2020, le très acclamé, le très posé et le très sage Imam Mohamoud Dicko, dans son traditionnel boubou blanc a d’abord brossé devant des centaines de milliers de manifestants les nobles causes qui font que les maliens sont la rue. Lesquelles causes sont contenues dans une déclaration appelée « déclaration des maliens » lue par l’ex ministre de la culture, le cinéaste Cheick Oumar Sissoko. Il s’agit, entre autres, de la demande de démission des fonctions de président de la République à lui adressée par le peuple, lors du rassemblement historique du 5 juin 2020 ; le refus du Président IBK d’écouter la voix de son peuple et son obstination à s’accrocher a un pouvoir qui fait peser des risques sur l’existence même du Mali. Imam Dicko a aussi mentionné le mépris du Président IBK à l’égard du peuple malien meurtri par les conséquences d’une gestion désastreuse de la crise multidimensionnelle : sécuritaire, politique sociale, scolaire, sanitaire, gouvernance. A tout cela, dans la même déclaration, s’ajoute l’échec de toutes les initiatives de dialogue, notamment les conclusions des dialogues lors de crises post-électorales de 2018 et de 2020, l’accord politique de gouvernance, les résolutions de la conférence d’entente nationale de 2017 et du Dialogue national inclusif de 2019.

DICKO en grand !

Les messages véhiculés par des centaines de milliers de manifestants venus prendre d’assaut les artères du boulevard de l’indépendance étaient très clairs : démettre IBK sans cela ils allaient passer à la vitesse en procédant à désobéissance civile.   La stratégie était toute simple, maintenir la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation jusqu’à la démission du Président IBK et de son régime, drainer la folle foule sur le Palais Présidentiel Koulouba pour remettre l’Appel à la démission à IBK. A défaut d’avoir des satisfactions dans un ultimatum d’une heure, les leaders du M5 proposent à la masse déchainée,  d’ exercer son droit constitutionnel de la désobéissance civile en occupant tous points, rondpoints, sorties et entrées dans toutes les villes du Mali et de pratiquer partout, toutes les actions nécessaires jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé.

Pour éviter le chaos et un bain de sang qui pourraient se faire lors de la montée à Koulouba par les manifestants surexcités, l’imam Dicko, dans sa grande sagesse et de son amour pour sa patrie, déjà fragilisé par multiples crises, déjoue carrément la grande débandade que voulaient la quasi-totalité des leaders de M5. En montant à Koulouba que va-t-il se passer ? Cette question devrait tarauder dans chaque esprit averti, car il y avait les barrières des forces de l’ordre sur l’accès du Palais Présidentiel. Un dispositif sécuritaire impressionnant était visible sur la trajectoire menant à la hauteur du palais. Il n’était nullement pas une bonne idée que le peuple essaye de les braver pour s’y rendre. Vu les dangers de la marche des manifestants sur Koulouba, qui allait résulter à un grave bain de sang, l’Imam Mahmoud Dicko a sagement tenté de calmer les esprits en ces termes « Nous ne pouvons pas aller tous à Koulouba. Nous allons rester sur place. Je resterais avec vous ici sur le boulevard de l’indépendance ».

Ainsi l’incontournable, le très éclairé, le très respecté, l’influent et le sage  Mahmoud Dicko a appelé  les manifestants à la retenue et au calme en proposant d’envoyer une délégation selon le choix des leaders politiques. Il refuse catégoriquement que le peuple prenne la direction de Koulouba. « Ils (IBK et ses hommes) veulent nous faire porter le chapeau de la violence, j’exhorte le peuple de rester ici à la place de l’indépendance. Personne ne fera une casse, ni des insultes. Nous sommes le Mali et nous n’allons pas détruire le Mali », ajoute l’imam DICKO.

Ainsi une délégation composée de (Clément DEMBELE, Issa Kaou DJIM et Choguel Kokala MAIGA), fera demi-tour après avoir été bloquée par les forces de l’ordre.  A leur retour, l’imam Dicko, en homme serein et averti demande alors aux manifestants de rentrer calmement à la maison avant de communiquer une autre date de sortie à la masse qui sera décidée par les leaders de M5.

Quoi qu’on dise, le comportement  très sage et exemplaire d’imam Dicko est salutaire. C’est à IBK et son régime de saisir cette belle opportunité pour ouvrir un vrai dialogue entre maliens pour décrisper cette crise.

Source: Le Malien

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tribunal de Kati : la mansuétude du juge attendue entre Fanafiécoura et Massamambougou

Très amère à l’évoquer, mais c’est désormais une réalité que des signes annonciateurs de la fin du monde se manifestent au quotidien. Demain jeudi 25 juin 2020 des habitants de Fanafié Coura sont convoqués par leurs semblables de Massamambougou (hameau de Fanafié Coura), devant le juge de Kati. Une parcelle […]