Résolution de la crise sécuritaire au Mali : le CARED en partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg (RLS) contribue avec la production de trois rapports.

Sene Kunafoni

 

 

 

 

Le Mali est étouffé par une crise sécuritaire multidimensionnelle depuis plus d’une décennie. Une situation qui a causé d’énormes dégâts matériaux et humains au Mali, chez ses voisins et partenaires. Conscient de la nécessité pour chaque citoyen, organisation de la société civile et parti politique, de jouer son rôle pour la bonne résolution de cette crise, le Centre d’Animation pour la Recherche et le Développement en partenariat avec la Fondation Rosa Luxemburg a initié une étude sur le Mali.
C’est dans ce contexte que le CARED a procédé à la présentation de trois rapports sur les conflits au Mali. La validation de ces rapports a fait l’objet d’un atelier, le jeudi 28 septembre dernier, à l’hôtel Millénium. C’était en présence de plusieurs chercheurs et personnalités venant du Sénégal, Niger, Burkina Faso et de la France dont Dr Claus Dieter Konig, Directeur Régional de la Fondation Rosa Luxemburg bureau de l’Afrique de l’Ouest à Dakar; le Président de l’Association CARED, M. Mamadou Diarra; M. Yattara représentant le Maire de la Commune IV ; Mme Aminata Dramane Traoré ancienne Ministre ; M. Abou Sow ancien Ministre et Président du Tabital Pulaku; M. Nouhoum Tapili, Président de Guinna Dogon et ancien Président de la Cour Suprême ainsi que plusieurs autres associations de la société civile malienne.
L’objectif de la présente étude est de mieux cerner la situation afin de comprendre les causes profondes de la crise. C’est une occasion pour la Fondation Rosa Luxemburg d’apporter sa contribution à la résolution du problème au Mali, d’où le thème « les alternatives pour la paix au Mali ». Aussi, faut-il le rappeler, c’est une manière aussi pour la fondation d’aider à trouver des solutions au défi sécuritaire à travers les recommandations faites dans les rapports de ladite étude.
Ce faisant, les trois rapports produits sont une porte de sortie pour la Fondation RLS, même si certains participants trouvent qu’il y a encore des améliorations à y apporter. Le premier rapport consiste à apporter des éclaircissements sur les acteurs profitant de cette crise. Le deuxième traite de la crise sous l’angle des conflits fonciers, sources de conflits. Et le dernier, il analyse la situation sous l’angle de la création, l’évolution, la composition de l’État du Mali. Ces trois rapports sont destinés aux autorités du pays et à tous les acteurs concernés afin qu’ils apportent leurs contributions en vue de l’amélioration desdits rapports.
A noter qu’on prit part à cet atelier de validation une cinquantaine de participants.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CITOYEN MODÈLE : La 3eme édition célébrée avec brio

Après la 1ère et 2ème édition tenue en commune I, la commission d’organisation du Citoyen Modèle a, selon des critères, jugé nécessaire de récompenser des bons citoyens de la Commune III à la 3è édition. C’était le samedi 30 septembre 2023 au Centre International de Conférence de Bamako, dans la […]