OUSMANE DIARRA : Un jeune réalisateur de talent exceptionnel !

Sene Kunafoni

L’amour de son métier est et demeure la  seule condition de la réussite de l’homme dans ce qu’il fait. Ousmane Diarra, le Président Directeur de Torch-com, est un exemple palpable confirmant cette citation. Grace à son engagement, son savoir-faire et son savoir être, le métier du réalisateur n’a plus de secret pour lui.

Fils d’enseignant né le 27 février 1978 à Soninkégny/Kati, marié et père de 4 enfants, Ousmane Diarra est à la base, Comptable Gestionnaire Financier d’entreprise, mais il parvient à faire un grand pas dans le domaine de l’Audio-visuel malien aujourd’hui sans aucun complexe. Professeur au Collège Oumar Bah ou il donne des cours, l’amour de la caméra finira par faire du Gestionnaire Comptable, un fervent réalisateur et scénariste de films et clips. Très sympa avec tout le monde, mais tout comme tout bon réalisateur, Ousmane est très strict et rigoureux sur les règles et bonnes conduites pendant les heures de travail.

Ousmane doit son talent à plusieurs formations qu’il a eues à faire grâce à son courage et sa croyance à la richesse de la connaissance. En décembre 2008, il a suivi une formation à travers le Programme de formation des jeunes entrepreneurs de l’APEJ dans le cadre de l’émergence jeunes (formation des cent jeunes promoteurs de projet) ; Juin 2003, une formation à travers l’Atelier de formation en Gestion financière. Parlant de sa formation académique, Ousmane Diarra fut un excellent étudiant qui décrocha sa maitrise à la Faculté des Sciences Juridiques et Économiques, Université de Bamako avec la mention Assez bien en 2001. Et cela après avoir été un excellent élève au lycée Mabilé de Sogoniko où il a passé le Baccalauréat Malien, Série Sciences Exactes en 1997 avec la mention bien.

Toujours convaincu du bien fait de la formation continue pour l’excellence, Ousmane a toujours fait des stages de perfectionnement dans de nombreux services dont : les Aéroports du Mali de février à Décembre 2001 en exploitation commerciale ; De Janvier à Septembre 2002, au service de recouvrement des cotisations et du contrôle employeur INPS ; De janvier à juin 2003, au Cabinet d’Expertise Comptable Audit d’Organisation Informatique (SECADI).

Comptable Gestionnaire de L’EGECS (Entreprise de Génie Civil et de Service) ; Professeur et Gestionnaire du Groupe Scolaire Oumar BAH, le réalisateur de talent exceptionnel Ousmane Diarra est également Professeur de comptabilité (niveau BT et CAP) à l’École de Formation Technique Industrielle et Commerciale (EFTIC).

Ousmane Diarra demeure également un Auditeur Comptable:

En charge de l’audit au sein d’une organisation, il fait le Contrôle des comptabilisations (exhaustivité, exactitude) ; l’Évaluation des procédures de contrôle interne ; la Connaissance des textes légaux relatifs à l’audit dès SA et SARL (Code des impôts, SYSCOADA) ainsi que le Traitement des demandes de crédits au sein d’une institution financière. Pour la Comptabilité il se charge de : l’Enregistrement des pièces comptables ; l’Établissement des états financiers ; l’Analyse financière du bilan comptable ; l’Connaissance des principes comptables (SYSCOADA) ; la Techniques de valorisation des stocks ; le Sage Saari formateur : Comptabilité 100, Gestion commerciale, Gestion de stock, Moyen de paiement, Gestion immobilisation ; la Déclaration mensuelle aux impôts (charges fiscales) et à l’INPS (charges sociales) ; l’Etat de rapprochement bancaire ; l’Établissement du budget prévisionnel ; la Connaissance approfondie en comptabilité analytique. Il est en plus Consultant comptable de l’entreprise BENSO de Massa dit Bourama Tangara ainsi que l’entreprise Moussa Coulibaly ; Consultant comptable de l’Association pour la Promotion de l’Éducation de la Femme Malienne GENRE – PLUS (APEFM) ; Consultant comptable Proximtechnologie (Une entreprise de mine) ; Consultant comptable Agent comptable de SALA SERVICE.

Connaissance en Informatique, d’où est ne le gout de l’audiovisuel de Ousmane Diarra

Tout au long de son parcours universitaire, Ousmane avait un amour fou de la nouvelle technologie. Ainsi, c’est après les études qu’il a jugées nécessaires de se former en informatique à commencer par les logiciels Windows professionnel, Word 2007, Excel 2007, PowerPoint 2007, Publisher 2007 et Access 2007. Toute chose qui lui a permis de faire carrière en Création d’entreprise (Montage de projet dans le cadre de la création d’entreprise) ; d’avoir une connaissance approfondie en infographie (confections des affiches publicitaires, calendriers, traitement de photo, montage vidéo tout genre. L’informatique est sa pension.

Voyage et formation à l’étranger

Motivé du gout des nouvelles technologies et de l’audiovisuel, Ousmane est parvenu à avoir une formation en chine de Novembre 2018 à février 2019 formation sur la communication et la connaissance de logiciel de montage photos et vidéos à savoir : Final Cut pro ; Adobe after effet CC ; Adobe première pro CC ; Adobe photoshop CC ; Sony Vegas pro et l’Ulead Vidéo Studio. Ousmane doit son succès dans le Cinéma et Clip a cette formation après laquelle il s’est lancé dans la réalisation (découpage, direction d’acteur, technique, …) ; Scénario Assistant-réalisation (préparation, en plateau + divers documents) ; Photo plateau et artistique (comme loisir), Photos studio.

Documentaire réalisé :  

Ousmane a, à son actif, le film documentaire sur la célébration des festivités du cinquantenaire de l’école fondamentale de MANTA (région de Koulikoro) en 2006, comme thème : Sensibilisation de la population de Bélédougou sur les conséquences de l’excision et la non scolarisation des filles.

Films réalisés :

SODJEN WABÔ (Travaux champêtre) réalisé à Soninkégny un village dans la commune rurale de Kambila, cercle de Kati en 2010 ; KAIWALE : Une série de 5 épisodes sur le comportement de la jeunesse de Bamako en 2012 ; KALIFA KALABANDJI : Une série de 4 épisodes sur un vendeur d’eau à Bamako Banconi en 2015 ; En 2017, sensibilisation de la population rurale dans la région de Kayes avec la troupe théâtrale YEREDON, sur le mariage forcé ; En 2018 réalisation de deux longs métrages : 1er– KARAMOGO NI DIMI (La souffrance d’un professeur évoluant dans les établissements secondaires maliens) ; 2ème – Amour et trahison : Le mariage forcé et la trahison dans l’amour ; Pièce théâtrale : KARAMOKO NI POLICIKE (dix épisodes) ; En 2019, réalisation d’un feuilleton de 52 épisodes intitulé la Jalousie (en cours de réalisation) financement sur fonds propre ; Réalisation en cours d’une série télévisuelle de 52 épisodes sur les Violences Basées sur le Genre financée par Spotlight Initiative dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et le District de Bamako.

En plus, il a fait des clips pour des chanteurs comme Begné Coulibaly dit Jack Onil ; Amara Konaré dit DJ Bamanan Mackoye ; DJ Parfait ; Bamougou Ntji et vient de finir dernièrement en ce mois de mai 2021, avec les premiers clips de Nosby Wara ; le groupe ST (Sans Tête) et bien naturellement le groupe RG (Rich Gang), les premiers groupes de rap de son village natal, Soninkégny. Ousmane aime le sport, le Football, la Lecture, les jeux comme (la belote, jeu de 32 etc.), arts martiaux.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

POLICE NATIONALE/8ème A : Mamadou Bamba, un modèle de policier à imiter

Pour de loyaux services rendus au Mali, particulièrement aux populations de Koulouba, Sokonafing et Point-G, durant son passage au Commissariat du 8ème Arrondissement de Koulouba, le Commissaire Divisionnaire Mamadou Bamba fut honoré par la jeunesse desdits quartiers le vendredi 4 juin 2021 dernier à travers le CNJ de Koulouba. Étaient […]