POLICE NATIONALE/8ème A : Mamadou Bamba, un modèle de policier à imiter

Sene Kunafoni

Pour de loyaux services rendus au Mali, particulièrement aux populations de Koulouba, Sokonafing et Point-G, durant son passage au Commissariat du 8ème Arrondissement de Koulouba, le Commissaire Divisionnaire Mamadou Bamba fut honoré par la jeunesse desdits quartiers le vendredi 4 juin 2021 dernier à travers le CNJ de Koulouba. Étaient présents à cette cérémonie, le prédécesseur du Commissaire Bamba, Tapa Oury Diallo actuel Directeur Régional de la Police de Bamako, son successeur, le Commissaire Divisionnaire Baba N’Daw et son adjointe la Commissaire Principale Djénéba Boré ainsi que les représentants des chefs desdits quartiers et leurs populations.

Les témoignages recueillis par nos soins lors de cette cérémonie prouvent à suffisance combien l’ex Commissaire du 8ème Arrondissement Mamadou Bamba était valable. Selon certains, il s’agit exactement d’un exemple de cadre de la police, qui incarne l’idée de ‘’la police de proximité’’ au Mali. La disponibilité, la courtoisie, le sens de l’écoute et le travail bien fait font parties des qualités qui l’ont rendu célèbres aux yeux des habitants de Koulouba, Point-G et Sokonafing. A l’unanimité, les témoignages reçus ont successivement confirmé qu’il a servi pendant 3 ans durant au commissariat du 8ème Arrondissement de Koulouba avec humilité, droiture, patriotisme. Autant de qualités qui forcent le respect et l’admiration. Des qualités ayant sans doute été le secret du succès qu’a fait ce digne fils de la police nationale au commissariat du 8ème Arrondissement avec la plus grande collaboration de la population.

L’éducation et la bonne conduite étant parmi les prérogatives de la police dans la société, les jeunes ont témoigné que le Commissaire Bamba est un véritable éducateur et conseiller qui a su marquer la jeunesse de Koulouba et environnant. Raison pour laquelle la jeunesse desdits quartiers a organisé cette cérémonie en son honneur.

M. Abdoulaye Ouédraogo, président d’honneur de la jeunesse de Koulouba non moins Directeur Général Adjoint du chemin de fer de Bamako a demandé d’acclamer pour Mamadou Bamba pendant 30 bonnes secondes. Il a témoigné que Bamba demeure un policier exemplaire dans le Mali tout entier qui mérite le respect et la considération de tous. ‘’Avec honnêteté, nous population des quartiers relevant du commissariat de Koulouba, vous remercions infiniment pour le policier exemplaire que vous êtes. Vous demeurerez une icône de valeureux policier que nous n’oublierons jamais’’, a-t-il mentionné tout en indiquant que l’exemple de l’homme doit être cité en exemple.

Très ému et surpris du geste, le Commissaire Mamadou Bamba a, avec cordialité remercié la population pour l’honneur fait à sa modeste personne avant de dire qu’il dédie cet honneur à l’ensemble des policiers du Mali, principalement à ses proches collaborateurs policiers et civils ayant facilité son passage à la tête du 8ème A. ‘’Donner satisfaction aux citoyens maliens et les servir est notre mission en tant que policier’’, a-t-il expliqué. Pour son successeur, le Commissaire Divisionnaire Baba N’Daw venu de Kayes après plusieurs années de service, il a demandé à la population de l’aider pour le bon accomplissement de sa mission si difficile.

Pour ce qui le concerne, le nouveau commissaire N’Daw a rassuré qu’il sera le commissaire de tous pour le bon maintien de l’ordre et de la sécurité et pour la protection totale des personnes et de leurs biens. Il a sollicité à cet effet, l’accompagnement de tous pour la réussite de sa mission.

L’adjoint du Directeur Régional de la police de Bamako, le Commissaire Tapa Diallo (ancien Commissaire du 8ème Arrondissement) s’est dit, jaloux de Bamba pour cet honneur glorieux de la part de la population de Koulouba et environnant. Il a ensuite témoigné que cela ne lui a pas surpris. ‘’Quand nous étions plus jeunes, j’ai eu à côtoyer M. Bamba et il m’a beaucoup aidé dans les différentes missions à l’époque avec de valeureux conseils. Il s’agit d’un cadre de la police doté d’une grande sagesse’’, a-t-il témoigné. Ainsi, il a renouvelé la demande de collaboration auprès de la population pour rendre plus facile, le travail du nouveau commissaire et ses hommes. Avant de souhaiter bonne chance pour Bamba pour la promotion qu’il vient d’avoir.

La jeunesse a donné l’assurance qu’elle accueille à bras ouvert, le nouveau commissaire tout en sollicitant à M. Bamba d’être un conseiller pour son successeur afin de consolider l’idéale de la police de proximité.

 Korodjo Coulibaly

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SOUTENANCE DE THESE A LA FMOS : Noumoussa Keita, un nouveau Dr en Odontostomatologie pour le Mali  

La réussite dit-on, est au bout de l’effort. En effet, après de longues années d’études à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), Noumoussa Keita, le natif de Ségou a présenté avec brio, sa thèse de fin d’études sur le thème : « Enquête sur les connaissances, attitudes et pratiques sur l’hépatite […]