CITOYEN MODÈLE : La 3eme édition célébrée avec brio

Sene Kunafoni

Après la 1ère et 2ème édition tenue en commune I, la commission d’organisation du Citoyen Modèle a, selon des critères, jugé nécessaire de récompenser des bons citoyens de la Commune III à la 3è édition. C’était le samedi 30 septembre 2023 au Centre International de Conférence de Bamako, dans la salle Balla Moussa Keita. C’était en présence de plusieurs notabilités de Commune III dont le Coordinateur des chefs de quartier ; du Représentant du Premier Ministre ; du Représentant du Ministre de l’Urbanisme sous le parrainage de Dr Pharmacien Aliou Badra Wade, Président de l’Ordre des Pharmaciens du Mali.

Lancée en 2020, l’initiative « Citoyen Modèle » est un concept visant à encourager les hommes et les femmes qui se font distinguer à travers leurs actions de citoyenneté, de générosité, de solidarité, d’éducation, d’instruction, de patriotisme et d’amour pour la collectivité. Tout comme les éditions précédentes, le 30 septembre 2023 au CICB, le Citoyen Modèle a organisé une cérémonie de distinction pour décerner des attestations et des médailles en guise de reconnaissance et de récompense au nom de la Commune III, a des hommes et femmes, vieux et jeunes qui seront désormais considérés comme des « CITOYENS MODÈLES » de la Commune III. Conformément aux critères d’éligibilité, la Commission d’Organisation a, au cours de ses séances de travail, élaboré une liste de 50 personnalités par catégories dans les 20 quartiers de la Commune III. Ces personnalités sont entre autres : opérateurs économiques ; professions libérales ; professions publiques ; disciplines sportives ; presse ; entrepreneurs ; hommes de cultures ; personnes ressources et mêmes des leaders religieux et d’opinions.
Selon Ousmane Sadio Touré, Coordinateur du « Citoyen Modèle », l’objectif visé est d’Encourager les bons citoyens, bâtisseurs de la commune et d’Inciter les autres à les imiter. De preciser que les 50 personnes ont été sélectionnées parmi les 100 présélectionnées. Il a ajouté qu’il était grand temps que les citoyens modèles soient encouragés à travers ces distinctions. Il s’est dit très satisfait pour la réussite de cette 3eme édition en Commune III grâce à l’engagement de la population auprès des lauréats et de la Commission d’Organisation. « Cette initiative manquait beaucoup aux Maliens. L’État ne pourra pas décorer tous les plus de 20 millions d’habitants », a-t-il témoigné.
L’élu communal, Mohamed Keïta, s’est avéré très surpris de se retrouver parmi les personnes qui ont été distinguées comme ‘’Citoyen modèle’’ dans sa commune et son quartier. Tout pour témoigner le désintéressement des initiateurs de tout intérêt financier lie au choix des lauréats. Toute chose qui lui pousse à soutenir que le concept ‘’Citoyen modèle’’ a été créé pour sélectionner des Citoyens qui se donnent pour le développement de la Commune en particulier et du Mali en général. « Les personnes choisies sont désormais appelées des Citoyens Modèles en commune III, alors je leurs exhorte à se donner au travail pour honorer éternellement ces distinctions faites à leurs endroits », a conclu le Maire Mohamed Keïta.
Au nom des récipiendaires, Madame Soumba Samaké, la Douanière de profession s’est réjouie de cette reconnaissance. Elle a témoigné la joie et la satisfaction des uns et des autres à travers cette récompense du Citoyen Modèle. Elle s’est dite étonnée de constater que des jeunes se regroupent pour récompenser des gens sans que ces personnes ciblées ne payent un franc, une première pour elle.
Tout en soutenant les mots du Parrain Aliou Badra Wade, elle a encouragé les récipiendaires et les initiateurs à plus d’engagement pour être parmi les acteurs d’un Mali meilleur et stable.
A noter que deux grands de la presse écrite malienne dont M. Moustapha Diawara du Sursaut et M. Drissa Kantao du Confident sont parmi les 50 récipiendaires.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Commune Rurale de Kambila : Cri de coeur du Conseiller Communal Nouhoum Oumar Diarra face aux accaparements fonciers.

Face aux accaparements fonciers qui font souffrir la Commune de Kambila, Nouhoum Oumar Diarra, conseiller chargé de l’édition, de la santé, et de la jeunesse, les populations, les Sympathisants et partenaires privilégiés de la Commune formulent des vœux ardemment souhaités à l’endroit du Conseil communal à la tête duquel, M. […]