Le lundi 1er mars 2021, l’hôtel Maeva Palace sise à l’ACI 2000, a servi de cadre pour l’ouverture de l’atelier sur la phase expérimentale de la mise en place des indicateurs et tableaux de bord actuariels dans les organismes de prévoyance sociale pilotes de la conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale. L’atelier durera 12 jours (du 1er au 12 mars 2021).
La cérémonie d’ouverture a marqué la présence de plusieurs personnalités du domaine de la santé et de la prévoyance sociale dont Michel Vigneul représentant l’INAMI de Belgique ; Parfait Sozam représentant la CIPRES ; Aly Diop, Secrétaire Général du Ministère de la Santé représentant Madame le Ministre ainsi que le Maire Adama Berthé de la Commune VI. Sans oublier la Directrice Générale de la CMSS (caisse malienne de sécurité sociale) Mme Dicko Diéminatou Sangaré, Inspectrice de sécurité sociale.
La Caisse Malienne de Sécurité Sociale, un établissement public à caractère administratif dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière créée par la loi no10-020 du 12 juillet 2010, est chargée d’encaisser des cotisations de différents régimes ou branche ; de concéder des droits des bénéficiaires des différents régimes ou branche ; de servir les prestations de tous autres régimes ou branches ; de régulariser les droits à pension des différents bénéficiaires.
Selon la Directrice, l’objectif général de l’atelier est de renforcer les capacités des acteurs en charge de la mise en place des indicateurs et l’élaboration des tableaux de bord actuels de la CMSS. La CMSS ayant intégré le portefeuille de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) en février 2016, elle vise à améliorer davantage sa gestion et être en harmonie avec les organismes de prévoyance sociale (OPS) des pays de la sous-région. Raison pour laquelle, l’atelier a regroupé le Directeur Général adjoint de la CMSS ; le représentant de la Direction Générale du Budget ; les Directeurs centraux de la CMSS ; les conseillers de la Directrice Générale de la CMSS ; l’Agent Comptable de la CMSS ; le Chef de Division Comptabilité de la CMSS ; les Directeurs Régionaux de la CMSS et le Responsable de la gestion des comptes cotisant de la CMSS.
Pendant les 12 jours, les participants seront outillés sur les techniques et méthodes de collecte et de traitement des données ; les techniques d’analyse des indicateurs de gestion pour faire des prévisions budgétaires fiables et les techniques de réalisation d’un bilan actuariel. Ainsi les indicateurs actuels pertinents pour la gestion de la CMSS seront identifiés par branche et par régime ; un tableau de bord macro-diagnostic de gestion du risque par branche et un tableau de bord micro explicatif de gestion du risque par prestation seront construits.
Avec une ouverture mélodieusement célébrée au rythme de l’ensemble instrumental du Mali, il est à signaler que ledit atelier est financé sur le budget CMSS au titre de l’exercice 2021.
Dognoume Diarra