Les membres du gouvernement, du Conseil National de Transition, du Haut Conseil des Collectivités et du Conseil Économique, Social et Culturel, principaux initiateurs du Collectif des Acteurs Institutionnels pour un Oui massif ont animé une conférence de presse, le samedi 10 juin 2023 au Centre International de Conférence de Bamako ( CICB). Ladite conférence était principalement animée par le Coordonnateur National dudit collectif non moins Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga.
Aux dires du coordinateur national dudit collectif, le Colonel Abdoulaye Maïga, les membres du collectif, malgré qu’ils soient dans les institutions du pays, sont soucieux de l’avenir et du devenir du Mali. Lequel souci qui les a motivé d’agir en dehors de leurs attributions officielles tout en préservant la neutralité de l’État et des institutions durant la campagne du scrutin référendaire, qui ne met pas en jeu des candidats en compétition. « Convaincus de leur engagement sans faille à réussir le processus de la refondation de la nation malienne dans le respect des aspirations profondes du peuple malien, nous adhérons totalement au projet de Constitution qui reflète la vision du « Mali Kura », a-t-il affirmé.
Dans son programme de campagne, le collectif projette des meetings régionaux ; mercredi 14 juin :Mopti, Tombouctou et Gao, jeudi 15 juin : Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso qui seront Tous clôturés par un meeting géant le vendredi 16 juin au stade du 26 Mars à Bamako, date de clôture officielle de la campagne référendaire, est-il un défi, une démonstration de force à la communauté internationale, un lieu propice d’afficher la légitimité des autorités de la transition au monde entier? Vivement, le vendredi 16 juin prochain qui nous aidera à répondre à ces problématiques ci-dessus posées.
I D M