MADAME BAKAYOGO DALLA MACALOU : l’Incarnation de l’espoir pour la jeunesse et les femmes du cercle de Kati

Sene Kunafoni

Militante de première heure du parti ASMA-CFP, Mme Bakayogo Hawa Macalou communément appelée Dalla, est actuellement un des membres influents du Conseil National de la Transition (CNT). Du rôle d’administratrice de travail et de la sécurité sociale, chargée du contentieux au niveau du cercle de Kati, Dalla demeure une jeune femme influente pétrie d’expérience et de talent.
Détentrice d’un Master 2 en Droit public, la brave conseillère doit son savoir-faire et son engagement à un parcours scolaire et académique si riche. Grâce à ses compétences, son courage, sa générosité et son implication sans faille dans la vie socioculturelle et éducative du cercle de Kati, Mme Bakayogo Hawa Macalou, dès ses premiers pas sur la scène politique s’est montrée valable et a été candidate aux législatives de 2013 et a pu franchir le 1er tour. Dotée d’un sens de responsabilité et d’éloquence, l’infatigable Dalla agit toujours pour le bien de sa communauté et encourage ses compatriotes à faire ce qu’elles veulent de leur futur. C’est pourquoi sa décoration de chevalier de l’ordre national a été saluée par toutes et tous à Kati et un peu partout au Mali. Contrairement à beaucoup de femmes maliennes et africaines, Dalla Macalou demeure la preuve que les femmes et surtout les jeunes femmes sont capables et c’est possible qu’elles apportent leur partition au bon devenir du pays.
Après son échec aux législatives de 2013, la Présidente des femmes d’ASMA-CFP au niveau du cercle de Kati et vice-présidente de la coordination de Koulikoro a vite tiré les enseignements de son échec et a aussi compris les énormes difficultés de la politique malienne et ses immenses défis. Sans lâcher prise, elle a continué avec plus d’engagement et de motivation. Ce qui l’a conduit à être désignée comme 1ère secrétaire chargée des questions juridiques au sein du bureau national du parti ASMA-CFP lors de son premier congrès. A ce poste, elle a réussi à faire bouger les choses à Kati et au sein du bureau national ASMA-CFP. Et mieux, elle parviendra avec ses alliés dont Ibrahim Kebe, a même coupé le souffle aux candidats sur la liste des grands partis ADEMA-RPM lors des législatives de 2018.
Après sa désignation au CNT, elle se montre une fois de plus capable de réaliser ses projets politiques conformément à son engagement pour la cause des enfants, des jeunes et des femmes. Les récents gestes à l’orphelinat de Kati avec des dons de lits scolaires en sont des exemples palpables de sa générosité. A l’issue du 2ème Congrès de l’ASMA-CFP elle devient Secrétaire générale du mouvement national des femmes grâce à son engagement, son optimisme et sa constante présence auprès des femmes.
Tout en restant dans la logique que l’homme et la femme se complète, elle se bat jour et nuit, en tant que membre du Conseil National de la Transition, pour que la loi 052 relative au quota des femmes soit renforcée davantage pour plus d’autonomisation à la femme. Parlant de son travail, la jeune dynamique ne se contente pas seulement de son travail, elle se donne toujours des moyens pour faire réussir ses compatriotes. Ses ambitions à l’endroit des femmes et les jeunes sont intacts et nobles.
Etant donné que tout le monde ne peut pas être fonctionnaire, elle a toujours conseillé les jeunes d’accorder une place de choix aux secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Œuvrant toujours dans cette logique, elle effectue des déplacements dans des villages du cercle de Kati, pour inviter les femmes et jeunes de ces localités à se réunir en associations pour pouvoir bénéficier des appuis des projets des organismes, tel World Vision. Elle invite toutes ses sœurs de Kati particulièrement et du Mali en général, à ne pas rester en marge des activités politiques.
Notons que malgré toutes ces places et compétences intellectuelles, Mme Bakayogo Dalla Macalou demeure modeste et humble. Elle s’occupe correctement des tâches ménagères de son foyer comme toutes les autres femmes de ménage.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Accord pour la Paix et la Réconciliation: les Professeurs , les Syndicats , les Enseignants et les Étudiants de l'Université de Bamako imprégnés du contenu

Depuis son élaboration et sa signature dans la capitale Algérienne en 2013, l’accord pour la paix et la réconciliation peine a faire l’unanimité pour l’instauration d’une paix et quiétude durable au Mali. Cela, à cause de la mauvaise compréhension par une majorité du peuple malien du au manque d’information et […]