Juste un jour avant la proclamation des résultats du concours d’entrée à la Protection Civile Malienne à l’issu duquel 500 des candidats ont été retenus sur la liste le mercredi 01 janvier 2020, le Directeur Général de la Protection Civile, Colonel Major Seydou DOUMBIA avait procédé à une rencontre avec la presse le mardi 31 décembre 2019 à la direction nationale de la protection civile. L’objectif de la rencontre, clarifier la procédure de recrutement point par point, conformément à l’arrêté ministériel du 17 juillet 2019 ayant définit les modalités et critères de recrutement au sein de la Protection Civile afin d’éviter le scenario scandaleux des 22 recrues à l’issu du concours de 2018. C’était en présence de M. Abdoulaye SANGHO, Conseiller à la Communication et représentant du Ministre de la Protection.
A en croire, le Directeur Général, suite à cet arrêté du 17 juillet 2019, la Direction Générale de la Protection Civile a délocalisé premièrement, le dépôt des dossiers pour permettre à ses différentes directions régionales et celle du District de Bamako à recevoir les dossiers des candidats de leurs localités respectives au compte du recrutement 2019. « A l’issu des dépôts de dossiers, 26238 dossiers ont été reçus à travers le pays dont 17790 pour le District de Bamako. Et après réception et dépouillement des dossiers de candidature, chaque Directeur régional a procédé au dépouillement des dossiers enregistrés au sein de sa région conformément aux recommandations du Ministre définissant les quotas par région », indique-t-il.
A cet effet, ajoute le Directeur Général, sa structure a procédé à la supervision et la centralisation des dossiers pour la facilitation des activités des différentes directions régionales. Ainsi, selon les mesures du dépouillement, 18722 dossiers ont été retenus après la première phase du dépouillement manuel qui consiste à rejeter tout dossier non conforme. Par exemple si le nom sur l’acte de naissance du candidat est différent du nom sur le diplôme. Aussi, les dossiers accompagnés par le simple reçu de la carte NINA. Toujours selon le Directeur General, après le dépouillement final, 11498 ont été retenus pour concourir à commencer par les visites corporelles et les épreuves sportives. C’est ainsi qu’à la fin de toutes ces étapes (dépouillement des dossiers, épreuves sportives) que, 8832 candidats ont été retenus pour les épreuves écrites et pratiques (écrites pour les généralistes et pratiques pour les chauffeurs).
Alors, à l’issu des épreuves écrites et pratiques 1397 ont été retenus pour les visites médicales à l’issu desquelles la liste des 500 nouvelles recrues a été affiché le mercredi 01 janvier 2020, comme évoqué à la rencontre par le Directeur Général, Colonel Major Seydou DOUMBIA, un jour avant : « les résultats seront connus dans les 24 heures ou 48 heures après la rencontre ».
Apres avoir évoqué les procédures du recrutement 2019, le Directeur s’est réjoui du fait qu’à l’espace de quelques mois, c’est-à-dire du 15 août au 31 décembre 2019, la Protection Civile ait parvenu à finalise tous ses travaux si mesquins soient-ils. Il a renchérit que cette rapidité est dû au mode déconcentré du recrutement ayant permis à un grand allègement des difficultés que les candidats étaient confrontés auparavant. Ce mode déconcentré à fait son effet positif selon le Directeur, alors il exhorte à sa pérennisation et de l’améliorer davantage.
La rencontre ayant coïncidé la fin de l’année 2019, le Directeur Général a saisi cette occasion pour donner les indications des activités menées en 2019. « De janvier 2019 à décembre 2019, le collationnement des rapports indique 23005 sorties effectuées par les unités de la protection civile durant l’année 2019 ; 28863 victimes secourues dont 24483 blessés et 1266 morts. Contrairement à 2546 sorties avec 19925 victimes secourues dont 1096 décès en 2018 », indique-t-il.
En fin, avant de souhaiter ses vœux de nouvel an au Mali, à ses partenaires comme le PNUD et à tous les maliens à l’issu de l’année éprouvante de 2029, selon lui, il a félicité avant d’exhorter ses hommes a plus d’effort et de bravoure pour la protection des maliens afin d’éviter les catastrophes telles que celles de 2019 à savoir les 3 à 4 grandes incendies dont celle de la citerne à Magnambougou et les autres cas recensés dans particulièrement toutes les régions du Mali. Aussi, la grande inondation du mois de mai 2019 à Bamako ayant causé 16 décès.
Dognoume DIARRA