Sikasso: Le Pr. Amadou Keita a procédé au lancement des épreuves du DEF au groupe scolaire Oumar Kélétigui Berthé

Sene Kunafoni

Aujourd’hui, lundi 16 août 2021, le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a procédé au lancement des épreuves écrites du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF) au groupe scolaire Kélétigui Berthé de Sikasso. Ce fut en présence des membres de son cabinet, le Gouverneur de Sikasso, M. Sinè Dembélé, le maire, M. Kalifa Sanogo ainsi que des autorités scolaires et les représentants des parents d’élèves.

Au Mali, les épreuves du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), ont démarré sur toute l’entendue du territoire national. Au cours de cette cérémonie qui marque la fin des apprentissages et l’ouverture des évaluations certificatives, le Ministre Amadou Keita a rappelé à l’ensemble de la communauté éducative, à savoir acteurs, parents d’élèves et candidats, l’importance de tenir des examens sans tricheries. ‘’J’invite les uns et les autres à jouer leur partition avec responsabilité, pour le grand bonheur du Mali tout entier’’, dira-t-il.

S’adressant aux surveillants, il les a invités à plus de vigilance, de conscience professionnelle et de patriotisme. À l’endroit des candidats, le Ministre a exhorté à beaucoup de concentration et de ne compter que sur l’effort personnel. C’est donc parti pour 3 jours de composition. Les candidats finissent cette phase écrite le mercredi 18 aout 2021.

Au niveau de l’académie d’enseignement de Sikasso qui comptabilise six (06) CAP, nous avons en tout dix-neuf mille cent quarante-six (19 146) candidats dont neuf mille quatre-cent vingt-huit (9 428) filles et neuf mille sept-cent dix-huit (9 718) garçons, qui sont repartis entre cent soixante-quinze (175) centres pour huit cent quatre-vingt-quatre (884) salles. Le nombre de surveillant déployé pour la circonstance est de mille sept cent soixante-neuf (1 769).

Rappelons qu’en prélude au lancement du DEF, le ministre a pris part à la cérémonie de la montée des couleurs dans l’enceinte du Gouvernorat. Une visite chez les autorités traditionnelles et coutumières a mis fin à la mission du ministre Keita dans la région du Kénédougou.

Cellule COM MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE : Qui piétine le droit des personnes handicapées ?

Depuis quelques décennies le ministère de la fonction publique recrute les diplômés handicapés dans la fonction publique conformément à la convention relative aux droits desdites personnes. Il s’agit d’une action qui vise la réinsertion sociale de ses derniers. Pourtant, cet acquis de nos frères et sœurs vivant avec un handicap […]