La redynamisation de la recherche scientifique par les jeunes chercheurs (e)s en Agro-Sylvo-Pastoral, le thème au Mali était au cœur de la première édition du mini-colloque des jeunes chercheur (e)s dans le domaine Agro-Sylvo-Pastoral, du lundi 17 au mardi 18 mai 2021 à Koulikoro, dans l’enceinte de l’IPR/IFRA de Katibougou sous le parrainage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Tenue sous l’assistance de plusieurs acteurs du domaine de la recherche et d’agriculture dont M. Guindo, représentant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique ; M. Amadoun Abdoulaye Maiga, Directeur de l’IER ainsi que des Professeurs de l’IPR/IFRA, cette première édition du mini-colloque a pour objectif, d’une part, d’élargir les opportunités qui visent à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des boursier(e)s gradué-e-s non-fonctionnaires. D’autre part, de mettre en avant le savoir-faire de ces derniers ainsi que d’autres jeunes chercheur(e)s auprès d’institutions de recherche et d’Université qui évoluent dans le secteur agro-sylvo-pastoral au Mali. De plus, une opportunité pour les boursier(e)s gradué-e-s non-fonctionnaires à pouvoir capitaliser les acquis et habilités en pédagogies innovantes et en recherche développés tout à long de leur cheminement respectif à l’Université Laval.
« Tout ceci contribue à donner un nouveau souffle à la recherche dans le secteur agro-sylvo-pastoral au Mali à travers la vulgarisation des projets ou résultats de recherche. Aussi de donner une grande visibilité aux jeunes chercheurs (e)s et étudiant(e)s issus de diverses Universités et institutions de recherche du système agricole au Mali », a indiqué M. Le Directeur de l’IPR/IFRA.
Par ailleurs, le mini-colloque a été l’occasion de favoriser un cadre privilégié de réseautage entre les jeunes chercheur(e)s de l’IPR/IFRA de Katibougou et ceux d’autres institutions de recherche du système agricole au Mali par le biais de la vulgarisation de leurs résultats de recherche. Le Directeur de l’IPR/IFRA s’est réjoui de la tenue de cette première édition tout en indiquant que la vision de l’IPR/IFRA de Katibougou étant de « Devenir un pôle d’excellence en formation et en recherche Agro-sylvo-pastoral en Afrique de l’Ouest », la tenue du mini-colloque pourrait contribuer à l’atteinte de cette vision grâce à l’établissement d’un réseau de contacts nationaux et sous-régionaux dans diverses disciplines du système agricole au Mali.
De façon spécifique, il s’agissait de : Vulgariser les résultats des travaux de recherche menés par les jeunes chercheur(e)s issus de diverses Universités et institutions de recherche évoluant dans le secteur agro-sylvo-pastoral au Mali; Encourager la participation des étudiant(e)s de l’IPR/IFRA, l’Université de Ségou, de l’Institut National des Ingénieurs (ENI), l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) à la vie scientifique et au partage des connaissances; Organiser une activité de réseautage entre les jeunes chercheur(e)s issus du secteur Agro-sylvo-pastoral avec des institutions privées et publiques ainsi que les établissements d’enseignements supérieurs au Mali.
A signaler que le mini-colloque a bénéficié du soutien du Canada et le projet FASAM (Formation Agricole pour la Sécurité Alimentaire au Mali) pour sa bonne tenue.
Dognoume Diarra