RAPPORT SYNTHÉTIQUE DE LA RÉUNION STATUTAIRE MENSUELLE EN LIGNE DU PARTI POLITIQUE, LES DÉMOCRATES PROGRESSISTES MALIENS (DPM), LE 25 JUIN 2022

Sene Kunafoni

Le parti politique, les Démocrates Progressistes Maliens (DPM), informe ses militantes, militants et sympathisants, l’opinion nationale et internationale que la réunion statutaire mensuelle de ce mois de juin de l’année 2022, s’est tenue en ligne à partir de 21 heures et a pris fin vers 22 heures passées de quelques minutes.
La synthèse des points inscrits à l’ordre du jour, la partie publique:
(1)Loi électorale et sa promulgation :
Dans un premier temps, le parti politique DPM a été le premier parti politique a dénoncé publiquement le caractère déstabilisant du projet de loi électorale porté par le gouvernement, et l’histoire lui donne raison par rapport aux quatre vint douze (92) amendements portés par les 8 conseillers du Conseil National de Transition (CNT). Dans un deuxième temps le parti a félicité le CNT pour avoir adopté cette loi à la majorité écrasante après de très nombreux amendements. Dans un troisième temps, le parti a félicité Monsieur le Président de la transition pour la promulgation de cette loi électorale adoptée à la majorité écrasante par le CNT. Dans un quatrième temps le parti politique DPM pourrait porter des observations sur cette loi n° 2022-019 du 24 juin 2022 portant loi électorale promulguée, notamment dans la lecture de l’article 198 de cette dernière. Article mis par le gouvernement dans son fameux projet et qui ne fait pas parti des quatre-vingt-douze (92) amendements par le CNT, vu son importance.
Cette loi électorale promulguée sera l’objet de lecture suivie d’explication lors de la prochaine réunion statutaire en présentiel pour sa compréhension et son appropriation par tous les membres du bureau politique national d’abord, ensuite par les militantes, militants et sympathisants, et les maliens à travers les médias et/ou en lors des ateliers politiques du parti.
(2) Participation à l’invitation du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation :
Le parti se félicite, d’avoir été invité par Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte –parole du gouvernement, pour participer à une réunion afin de discuter : (1) Echange sur le chronogramme des différents scrutins ainsi que celui des réformes politiques et institutionnelles, et (2) Questions diverses.
Le parti politique DPM participera à cette réunion de haut niveau, tout en espérant que les résultats finaux, qui y sortiront, seront partagés par la grande majorité, dans un premier temps ces deniers permettront la levée des sanctions de la CEDEAO, dans un deuxième temps permettront de doter les maliens et le Mali d’instruments démocratiques très fiables et solides pour la prospérité des maliens et le développement du Mali. Le parti félicite très sincèrement une fois de plus les autorités militaires de la transition pour leur sens très élevé du patriotisme à travers cette inclisivité. La représentante mandatée du parti politique DPM pour participer à cette importante réunion de haut niveau est Madame KEITA Lèllè BAH, Master en didactique des mathématiques, promotrice du lycée OUMOU DILLY de Nara, membre du bureau politique national.
Nota bene : Une note politique du parti politique DPM, qui sera exposé si possible, lors de cette réunion, est en cours d’élaboration, déterminera les visions et positions, les propositions et suggestions du parti en ce qui concerne les deux points inscrits à l’ordre du jour.
Le parti politique DPM défendant et soutenant les intérêts suprêmes des maliens, tout près du peuple malien, félicite tous les membres du bureau politique national, les militantes, militants et sympathisants.
Que Dieu, le Tout Puissant, le créateur bénisse protège les militantes, militants et sympathisants du parti politique DPM, que les bénédictions des parents nous accompagnent.
Bamako, le 26 juin 2022
Le rapporteur Monsieur Moussa YATTARA, enseignant membre du bureau politique national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MESRS : Le Pr Amadou Keita et les anciens ministres échangent sur le sous-secteur de de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Depuis sa nomination, le Ministre Pr Amadou KEÏTA, a souhaité faire de la concertation et du dialogue, un principe cardinal de gouvernance du sous-secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. C’est ainsi qu’il s’est fait entourer des anciens ministres l’ayant précédé, autour d’un déjeuner à l’hôtel Badala, le […]