18 août 2020 – 18 août 2024 cela fait 4 ans jour pour jour que le Mali est dirigé par une transition civilo-militaire. Si cela marque l’heure du bilan pour certains, la Coalition Aka Taga Nayé, un des soutiens de cette transmission pense que l’heure est pour ses membres, de renouveler le soutien aux autorités de la transition pour consolider les acquis puis accéder à de nouvelles perspectives.
C’était à l’occasion d’une interview avec la presse que cette déclaration a été faite par M. Mahamadou Dia, Secrétaire Général de la Coalition Aka Taga Nayé dont la devise est « Un pour tous – Tous pour Un ».
Après avoir réservé une minute de silence en hommage aux victimes civiles et militaires de la crise sociopolitique et sécuritaire ainsi que des inondations qu’ont connu le pays, le Secrétaire Général, M. Mahamadou Dia a eu l’honneur de répondre à des questions posées par des hommes de médias.
Selon M. Bah, il n’est pas question de bilan pour l’instant, car la transition n’est pas encore à son terme : » On pouvait parler de bilan si toute fois la transition était venue avec un projet de société. À la coalition nous disons que ça va et que la transition peut continuer à aller. Nous pouvons dire que c’est à travers cette transition que le Mali a recouvert sa souveraineté », a-t-il affirmé.
À en croire le Secrétaire Général Bah, c’est les Assises Nationales de la Refondation, tenues partout au Mali qui ont recommandé la continuité de la transition parmi les 517 recommandations.
Il estime que le Cadre Stratégique de la Refondation ainsi que le Référendum ayant abouti à la naissance de la 4ème république sont des acquis historiques de la transition. » Des faits qui assurent la sortie du Mali du joug colonial », s’est-il glorifié.
Même si le Secrétaire Général pense qu’il n’est pas l’heure du bilan, il a pourtant cité des actes, qu’il considère glorieux et que la transition a posés, à savoir : Les départs de l’armée française et de la Minusma ainsi que la fermeture de certains médias français; Le réarmement matériel et moral de l’armée ayant abouti à la montée en puissance de l’armée afin que le Mali recouvre sa souveraineté territoriale à travers la prise de Bère, Kidal etc..; La redynamisation des partenariats avec la Russie, la Chine et d’autres partenaires stratégiques en se débarrassant du partenariat ses pays qui ne respectaient plus le Mali comme il le fallait.
A la question économique et éducative et judiciaire, l Secrétaire Général estime que des travaux sont en cours dans les réformes en cours. Il a affirmé que le Mali reste ouvert à tous les partenariats, mais à condition qu’ils soient gagnant-gagnants et dans le respect réciproque. » La sécurité est le socle du développement et de la stabilité économique. L’un des atouts de l’AES est la sécurité et c’est de cette sécurité que naîtra le développement économique que chacun des maliens aspire », a-t-il témoigné.
À la coalition Aka Taga Nayé, les militants sont d’accords que la transition continue pour 3 ou 5 années de plus et que la coalition serait toujours déterminée à soutenir les autorités de la transition. » A cet effet, au cas où il y aura une élection présidentielle et que le les autorités de la transition donne un candidat, la coalition soutiendra ce candidat », a-t-il promu.
Pour finir, le Secrétaire Général Bah a invité l’ensemble des Maliens à plus de soutien à la transition pour l’atteinte des objectifs tout en réitérant que pour un Mali exemplaire, il faut un Malien exemplaire à travers le développement communautaire.
A noter qu’il a aussi invité l’ensemble des populations des 3 pays de l’AES à soutenir les autorités pour l’atteinte des objectifs.
Dognoume Diarra