Le Grand hôtel de Bamako abrite, du lundi 11 au mercredi 13 décembre 2023, une session de formation sur les droits de l’homme et la bonne gouvernance organisée par l’ONG ASRAD en partenariat avec l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Mali.
En effet, ccette session de formation rentre dans le cadre du 75ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. L’ouverture a marqué la presence de Marie-Anne Marx, la chargée d’Affaires de l’Ambassade de Luxembourg au Mali; Madame Murielle Genis de Youths for Human Rights, la partenaire Belge venue spécialement de la Belgique pour ladite formation aux côtés du Président de l’ONG ASRAD, M. Kabiné Doumbia.
Ont egalement pris part à cette cérémonie, le représentant du Minsitre de la Jeunesse et des Sports Chargés de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne; le chef de cabinet du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, représentantle Ministre; M. Alioune Gueye, représident du RENAJEM et membre du Conseil National de la Transition; le représentant de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH); le président de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH); M. Ousmane Ben, président du Parti Citoyen pour le Renouveau ( PCR).
Selon le Président de l’ONG ASRAD, aucours des 3 jours, des sujets cruciaux tels que l’éthique, la transparence, la participation citoyenne, et les mécanismes de protection des droits fondamentaux seront au menu de la formation suivie par 60 jeunes leaders venant de tous les coins du Mali unis dans leur engagement envers les principes fondamentaux des droits de l’homme et de la bonne gouvernance. Il ajoute que ces valeurs intrinsèquement liées à la construction d’une société juste, équitable, et prospère, sont les piliers sur lesquels repose la quête collective d’un avenir meilleur.
Se dotant d’outils nécessaires, il témoigné que ces connaissances serviront de catalyseurs pour les actions futures de ces jeunes pour contribuer activement à la construction d’une société où chacun peut vivre dans la dignité et la justice. En fin, tout en exprimant la profonde gratitude de l’ONG ASRAD envers l’Ambassade de Luxembourg au Mali pour sa contribution significative; à Madame Murielle et aux autorités maliennes ainsi que l’ensemble des intervenants, il a souhaité que cette formation soit le point de départ d’une aventure enrichissante à travers des échanges et , apprentissages inspirant le changement dans communautés respectives.
À sa suite, Madame Marie-Anne Marx a témoigné la gratitude et le soutien sans faille du Luxembourg dans toutes les activités de l’ONG ASRAD dans le cadre du respect des droits humains et de la bonne gouvernance au Mali et dans le monde. Au nom du Minsitre des Affaires étrangères du Luxembourg, elle a félicité et encouragé les participants tout en leurs incitant à accorder une importance capitale à ladite formation.
Pour Amidou Dao, le représentant du Minsitre de la justice, cette formation est une immense opportunité pour les jeunes de se plonger dans les rouages des droits de l’homme et de la bonne gouvernance. toute chose qui présente un avantage capital dans le cadre de la consolidation du respect des humains et la bonne gouvernance au Mali afin d’assurer un avenir radieux pour les maliens.
A noter que l’O.N.G. ASRAD est régie par l’ordonnance n°41/PCG du 08 Mars 1959.
Dognoume Diarra