VIANDE : La DGCC évite la hausse des prix en renforçant le contrôle sur la sortie frauduleuse du bétail et en durcissant les conditions d’émissions de titres d’exportation  

Sene Kunafoni

À travers le pays, le kilogramme de la viande avec os est vendu entre 2.000 et 2.500 FCFA, soit un prix moyen de 2.078 FCFA/kg. À Bamako, des fluctuations à la hausse du prix du kilogramme de 2.200 à 2.300 Kg voire 2.400 FCFA ont été observées par endroits.

Face à des difficultés d’acquérir les animaux de boucherie à des prix raisonnables, les syndicats des boulangers de Bamako, de Kati et de Sikasso ont saisi les structures de la DGCC dans la perspective d’augmenter les prix du kilogramme de la viande bovine avec os. Cela s’explique par les facteurs ci-après : La baisse de l’approvisionnement des marchés urbains en bétail de boucherie. En effet, l’offre de bétail est passée de 2.700 têtes le mois dernier à 1.490 têtes ; La cherté du prix du bétail avec une moyenne de 325.000FCFA la tête à 335.000 FCFA ; L’insécurité au centre du pays qui complique la transhumance des animaux vers les centres urbains de consommation ; Le renchérissement du prix de l’aliment bétail dérivé de la graine de coton dont la pénurie a déjà été signalée. Le prix moyen du sac de 50 kg est de 8.451 FCFA en hausse de 13% par rapport à son niveau de l’année passée à la même période ; L’exportation des animaux sur pied vers les pays voisins à forte demande et à des prix attractifs. Le nombre de bovins exportés pendant ce mois est estimé à 18.547 têtes contre 10.520 têtes le mois précédent, soit une hausse de 76% selon la (DNPIA).

Pour remédier à la situation et d’éviter une hausse des prix de la viande, des négociations ont été ouvertes en rapport avec les structures de la Direction Nationale de la Production Industrielle et Animale (DNPIA), notamment à Sikasso en vue de parvenir à un accord avec les représentants de cette corporation. Ces négociations doivent se poursuivre à Bamako et à Kati sous l’égide du département en charge de l’élevage qui assure la tutelle du secteur à travers la DNPIA.

Il convient d’indiquer que pour stabiliser le prix de la viande, le Gouvernement a consenti une exonération de la TVA à l’achat et à l’importation de la graine de coton. Cependant, la pénurie de la graine de coton à l’issue de la campagne cotonnière 2019-2020 de la CMDT risque d’annihiler les efforts du Gouvernement de stabiliser le prix du tourteau de coton et par ricochet celui de la viande.

Pour renforcer l’offre de bétail sur le marché, la DGCC a adopté les mesures suivantes : La suspension temporaire de la délivrance des intentions d’exportation de bétail sur pied et du tourteau ; Le contrôle des exportations de bétail à travers des patrouilles mixtes avec d’autres services au niveau des points de sortie du territoire national.

Par ailleurs des dispositions doivent être prises pour sécuriser le trajet des marchands de bétail vers les villes de consommation. Cela contribuera fortement au maintien des prix de la viande pour le grand bonheur des consommateurs.

Le Confident

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bureau régional de la FAO pour l'Afrique : l’initiative «Main dans la Main» (MdM), une grande opportunité pour le Mali

Au Mali, les contraintes structurelles, la récurrence de chocs liés au changement climatique (sécheresses, inondations, invasions acridiennes, épizooties), l’insécurité et la pandémie de la Covid-19 ont impacté le secteur agricole. Afin de répondre à ces défis, le Gouvernement a défini des politiques, stratégies et programmes pour faire du secteur agricole […]