Sans nul doute, les prévisions saisonnières des services météorologiques et hydrologiques demeurent une boussole, un véritable outil qui booste le rendement des paysans. Nous revenons sur le cas de deux agriculteurs maliens qui l’ont témoigné devant un parterre de monde permis lequel Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures, Madame Dembélé Madina Sissoko; Dr Issoufou Baoua, Directeur Général du Centre AGRYMET ; Madame Tandia Fanta Traoré, Directrice Générale de Mali-Météo et son homologue du Burkina Faso.
C’était lors du PRESASS 2025 organisé, du 21 au 25 avril 2025 à Bamako au Mali, par AGRHYMET Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (AGRHYMET CCR-AOS) du CILSS, en collaboration avec l’ACMAD, les services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN), l’OMM et les Organismes des Bassins Fluviaux de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.
Ce forum fut une occasion les deux agriculteurs maliens, Sadia Soumounou et Badjan Traoré , tous de Dougounina dans le cercle de Banamba, de réaffirmer leur reconnaissance envers les services météorologiques et hydrologiques pour leur rôle prépondérant auprès du monde rural. Ils ont fièrement témoigné l’importance de la météorologie dans leurs rendements agricoles de 1985 à nos jours.
À les en croire, la météo est un puissant outil de développement agricole. Tout en appuyant les prévisions faites par les experts Badjan Traoré et Sadia Soumounou ont affirmé que c’est grâce à la météo que les agriculteurs sont mieux avisés sur les risques possibles selon les zones. Et mieux, il précisent que les experts de la météo, après avoir informé les agriculteurs sur les risques, ils apportent également aux paysans des recommandations en appui conseil afin de protéger les cultures et booster convenablement le rendement agricole.
Zoom sur les recommandations du PRESASS 2025.
Selon les prévisions, le caractère humide de la saison présage des risques importants d’inondations, de submersion des surfaces cultivables, de dégâts sur les cultures et les fourrages, de pertes en vies animales et humaines, de destruction d’infrastructures (notamment, les routes, les réseaux électriques, les marchés, les écoles, les centres de santé, les lieux de cultes, les cimetières et les biens matériels ), de prolifération des germes de maladies hydriques et diarrhéiques, de pullulation de ravageurs des cultures, d’éboulement, d’ensablement des cours d’eau et de pullulation de mauvaises herbes, de pertes poste-récoltes, etc.
Face à ces risques, de pertinentes recommandations pour mieux tirer profit de la saison des pluies. Au regard de la configuration globalement humide de la saison des pluies 2025 dans la zone sahélienne de l’Afrique de l’Ouest du Tchad, les prévisions recommandent aux agriculteurs, éleveurs, gestionnaires des ressources en eau, Projets, ONG et aux autorités de: Valoriser les situations d’excès d’eau à travers le développement des cultures irriguées notamment dans les plaines inondables ; Investir davantage dans les cultures à hauts rendements tolérantes vis-à-vis des conditions humides (riz, canne à sucre, tubercules, etc.); Mettre en place des dispositifs de collecte et de conservation des eaux de pluies pour des usages agricoles et domestiques en saison sèche, soutenir le déploiement de techniques climato-intelligentes d’augmentation des rendements des cultures et des fourrages, face aux risques climtiques ; Renforcer les dispositifs d’information, d’encadrement et d’assistance agro-hydro-météorologiques des producteurs ; Faciliter aux producteurs l’accès à des semences améliorées et des intrants agricoles adaptés à leurs besoins ; Séuriser et motiver les producteurs à exploier largement des superficies cultibables pour augmenter la production agricole, notamment dans les zones d’insécurités civile et Sécuriser les revenus pour alèger les pertes agricoles, à travers la promotion et la sousciption à des assurances agricoles indicielles. À noter qu’il est recommandé aux utilisateurs des différents secteurs d’être attentifs aux mises à jour de ces prévisions saisonnières qui seront faites par AGRHYMET CCR-AOS et les services météorologiques et hydrologiques nationaux, tout au long de la saison.
Dognoume Diarra