Initié pour la production de gel hydro alcoolique et la formation d’étudiants sur les techniques de production du gel hydro alcoolique, le Labo REM Biotech vise à produire et distribuer gratuitement, le maximum de gel hydro alcoolique a la population malienne à travers ce projet. Pour plus de détails sur ledit projet la rédaction du journal « L’œil du Péon » s’est entretenu avec le Dr Ousmane DIARRA, responsable de l’unité de Biotechnologie et Microbiologie du Labo REM Biotech, le vendredi 17 avril 2020 sur la colline de Badalabougou à l’USTTB-B /FST.
Qui êtes-vous ?
Je suis le Dr Ousmane DIARRA responsable et formateur de l’unité de Biotechnologie et Microbiologie du Labo REM Biotech de l’USTTB-B /FST.
Présentez vos collaborateurs aux lecteurs
Je travaille en parfaite collaboration avec mon Co-formateur, le Dr Adounigna KASSOGUE responsable adjoint du Labo REM Biotech. Les participants à la formation et à la production sont : Habibatou CISSE, Atia TRAORE, Djeneba OUATTARA, Djeneba NANTOUME et Ibrahim MALLE.
Quel est le but de ce projet ?
Le projet a pour but, la production et formation sur les techniques de production du gel hydro alcoolique.
Quel genre de gel s’agit-il ?
Ici nous produisons des flacons de 500 ml de gel hydro-alcoolique que nous distribuons gratuitement à la population dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie du COVID-19. Cela en partenariat avec l’UNESCO. Le ambitionne également de former des spécialistes en fabrication de gel hydro-alcoolique au Mali. Le laboratoire a une capacité de production de 130 flacons de gel hydro-alcoolique de 500 ml par jour. Il s’agit d’un gel de qualité supérieure à ce qui est sur le marché. Le gel fabriqué au Labo REM Biotech contient 80% d’alcool contre 62% d’alcool dans les gels vendus sur le marché. Le gel fait au Labo REM Biotech, est un bactéricide, un fongicide et un virucide composé de l’Ethanol 98%, de glycérol 98%, de l’eau oxygénée et de l’eau distillée. Le procédé de fabrication pour un volume final de 10 L s’établit en différentes étapes: Dans une cuve verser l’éthanol 8333 ml a 96% ; Ajouter de l’eau oxygénée 417ml à 3% en agitant ; Ajouter du Glycérol 145 ml à 98 % en agitant et puis le volume final à 10 L en ajoutant 1105 ml d’eau distillée ; Verser dans des flacons, fermer hermétiquement, étiqueter et laisser pendant 72 heures.
D’où vient l’initiative ?
L’idée nous ait venue suite à la pandémie du COVID 19, la rupture et la flambée des prix du gel sur le marché. Nous avons jugé nécessaire de procéder à la production locale sur place.
Quel est le degré d’efficacité du gel produit au Labo REM Biotech de l’USTTB / FST ?
Le gel fabriqué au Labo REM Biotech contient 80% d’alcool contre 62% d’alcool dans les gels vendus sur le marché. Le gel fait au Labo REM Biotech, est un bactéricide, un fongicide et un virucide composé de l’Ethanol 98%, de glycérol 98%, de l’eau oxygénée et de l’eau distillée.
Comment se fait la distribution gratuite ?
Le Labo REM est en partenariat avec les établissements publics et privés. Alors c’est dans les entablements publics et privés que nous procédons à la distribution des flacons de gel hydro alcoolique localement fabriqué.
Comptez-vous continuer avec le projet après cette crise sanitaire qui secoue le monde ?
L’un de nos objectifs est de former la population à produire eux même du gel, raison pour laquelle nous donnons le protocole de fabrication.
Appel à la population ?
Nous traversons une épreuve difficile et complexe qui exige de nous tous, la confiance en nos dirigeants ; une mobilisation inédite de nos moyens et efforts, mais aussi et surtout le stricte respect des mesures barrières afin d’éviter le pire.
Un dernier mot ?
Qu’Allah protège l’humanité toute entière, amen !
Réalisation Dognoume DIARRA