Chacun pour soi, le barrage pour tous. Comme cela est de tradition dans plusieurs villages du Mali, les habitants de Nonkon étaient massivement présents en fin mars 2020, au barrage hydro irrigué du village pour la pêche collective.
Une chance et un extrême plaisir si par le hasard, un ressortissant coïncide cette pêche au village lors d’un passage. C’est le cas de ce Professeur d’Anglais, Dossé DIARRA, natif du village, mais vivant à Bamako depuis des années : « Cela se passe chaque an à Nonkon et j’ai eu la chance de coïncidé avec l’évènement de cette année 2020. C’est vraiment un plaisir de le partager avec les amis et parents ».
A en croire au Professeur d’Anglais de l’Ecole Mandela de l’Hippodrome, une grande quantité de poissons a été trouvé par les participants à la pêche. « C’était la réjouissance totale au retour dans les familles respectives. Ça c’est bien passé sans incident. Voilà des activités qui doivent être bien organisées et pérennisées pour l’intérêt commun des villageois. Ca permettra de montrer aux uns et aux autres les atouts de la digue afin de les inciter à son entretien et un meilleur suivi pour quelle dure encore longtemps ».
Dognoume DIARRA