PASSATION DE COMMANDEMENTS MILITAIRES : Le Lieutenant-colonel Alpha Yaya SANGARE succède le Colonel Lassana Samake 

Sene Kunafoni

C’était le jeudi 09 janvier dernier dans la cour du camp I de la Gendarmerie Nationale à Darsalam que le Colonel Lassana Samake a passé les commandements militaires  de la Gendarmerie Nationale au Lieutenant-colonel Alpha Yaya SANGARE en présence des hiérarchies  militaires. Il est à noter que la légion de gendarmerie de Bamako est désormais érigée en Région de Gendarmerie de Bamako suite à la restructuration de la gendarmerie nationale et c’est le Lieutenant-colonel Alpha Yaya SANGARE qui a été le premier commandant de la nouvelle Région de Gendarmerie de Bamako.

Dans son cursus scolaire, le Lieutenant-colonel Alpha Yaya est un produit du prytanée militaire, avant de passé  à l’école  militaire  interarmées (EMIA) de Koulikoro, détenteur d’une Maîtrise en Droit Privée  obtenue à ex Ecole Nationale d’Administration, actuelle Faculté des Sciences Juridiques et Politique. Apres huit ans d’étude aux Etats Unis d’Amérique il  obtint son Doctorat en Criminologie. Le Lieutenant-colonel SANGARE est aussi, depuis 3 ans, le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle de la Gendarmerie Nationale. Pour rappel, en 2013 il a été successivement le chef du service d’investigation judiciaire de la gendarmerie nationale; le commandant de compagnie de la gendarmerie de Gao; commandant du groupement territoire de la gendarmerie de Gao, de Ségou, ainsi que Koulikoro; aussi commandant de légion de la gendarmerie de Koulikoro par intérim.

Le nouveau commandant a placé son mandat sous le signe de la sécurité  qui est sa première priorité,  de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens. Pour cela  il affirme sa disponibilité de collaborer avec tous les agents de la sécurité sans distinction. Le commandant Alpha Yaya s’est glorifié de remplir les missions qui lui sont confiées. Il a exhorté  l’accompagnement de la population civile ainsi que les hommes de médias à multiplier les communications.

Amadou YATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

DEMOCRATIE CULTURELLE : L’AJRCM forme 34 jeunes artistes en herbe dans le cercle de Dioila

Dans la journée du 10 janvier 2020 dernier,  la salle de réunion  du Mémorial MODIB  KEITA a servi de cadre pour la  conférence de presse de  l’Association des Jeunes pour  la Renaissance de la culture Malienne (AJRCM). Elle était animée par le Président de ladite association, M. Ousmane Kodio. Ont […]