OBSEQUES DU PRESIDENT IBK : Ce que nous retenons du discours de son fils Bouba

Sene Kunafoni

Décédé le dimanche 16 janvier 2022 dans son domicile de Sébénicoro, la cérémonie des obsèques du Président IBK a eu lieu le vendredi 21 janvier 2022 au génie militaire de Bamako devant plusieurs autorités religieuses ; traditionnelles ; politiques et administratives dont l’actuel et plusieurs anciens premiers Ministres ; des anciens ministres ainsi que des parents et amis proches.
En effet, au-cours de la cérémonie, nombreux sont les gens qui, après avoir bien analysé le discours d’adieu de Bouba à son Papa, se sont demandés si réellement ce dernier n’a pas profité de son discours pour passer un message de déception de son défunt père vis-à-vis de certains hommes de sa famille politique et certains chefs musulmans du Mali. La preuve, Bouba dans son discours, après avoir évoqué ses liens personnels avec son père ainsi que les qualités intellectuelles, humaines et religieuses de ce dernier, a tour à tour cité des noms avant de les saluer pour leur fidélité et honnêteté.
Parlant des collaborateurs du Président IBK, Bouba parlera de tout sauf le nom d’un membre du parti RPM. Aussi, pour les religieux, il a globalement évoqué les chefs musulmans sans n’avoir cité ni le nom de l’actuel président du Haut Conseil Islamique du Mali encore moins le nom de l’ancien Président. Quant aux autorités chrétiennes, il a fièrement salué en citant le nom du Cardinal Jean Zerbo. Mieux, il ira jusqu’à citer les noms des employés familiaux du Président IBK dont Moussa, Tangara etc… Mais jamais les deux grands leaders musulmans au Mali.
Selon des analystes, il se pourrait que Bouba ait fait les salutations et remerciements conformément à une recommandation faite par son papa de son vivant. Pour cause, il aurait été déçu par le comportement de certains compagnons du RPM qui ne lui ont pas été fidèles et solidaires dans ses moments de difficultés. Tel serait également le cas pour les leaders musulmans.
En fin, que ces constats soient conformes avec ce que Bouba a voulu dire ou pas, il s’avère une réalité que le Président IBK est décédé en ayant plus de déception que de fierté vis-à-vis de beaucoup de ses collaborateurs à cause de leur hypocrisie et de leur faux fuyant.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

AMPLIFICATION DE LA VOIX DES FEMMES AU MALI : Des journalistes à l’école des Journalistes pour les Droits Humains du (JDH) ( Journalists for Humain Rigts JHR)

Malgré la ratification et l’adoption, par le Mali, de plusieurs chartes internationales sur les droits humains, garantissant les droits des femmes et des filles, il s’avère que celles-ci sont encore inaudibles et leurs droits fondamentaux sont le plus souvent confisqués au vu et su de tous. D’où la nécessité de […]