Après 5 longs mois de formation à distance, suivie depuis l’Université de Boston aux Etats Unis, 25 médecins maliens, désormais spécialistes de la nutrition des enfants ont reçus leurs diplômes, le jeudi 28 novembre 2019 à l’INRSP. C’était en présence du Représentant du Ministre de la santé et des Affaires Sociales, le Parrain de la Promotion Pr Akory Ag IKNANE, de M. Sourakata SEMEGA, représentant le Directeur Général de l’INRSP, du Pr. Fatoumata DICKO Traoré, représentant la présidente de l’association Malienne de Pédiatrie ainsi que le représentant du groupe Nestlé Adama Camara.
Tout comme les deux précédentes promotions, cette troisième promotion a bénéficié du programme d’études supérieures sur la nutrition de l’Université de Boston que le groupe Nestlé initie à travers Nestlé Nutrition Institute pour le bienêtre des enfants en matière de nutrition au Mali. À cet effet, le Pr. Fatoumata DICKO Traoré, représentant la Présidente de l’Association Malienne de la Pédiatrie (AMAPED) et non moins bénéficiaire de la formation a mis l’accent sur l’importance du projet tout en remerciant vivement le groupe Nestlé pour cette belle initiative gage de renforcement de capacités des médecins.
Au nom du Directeur de l’INSP, M. Sourakata SEMEGA a informé que cette formation diplômante est la concrétisation de la bonne volonté du groupe Nestlé dans le cadre du renforcement de la capacité des professionnels de la santé. Ainsi, il a chaleureusement félicité les différents récipiendaires désormais dotés de savoir nutritifs des enfants. Pour finir, il a exhorté les nouveaux diplômés à faire d’une bonne pratique, les expériences apprises au service de la nutrition des enfants au Mali.
Pour le représentant du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le renforcement de capacité à travers la formation continue a une place très importante dans la santé au Mali. Raison pour laquelle, il a remercié le groupe Nestlé tout en félicitant les bénéficiaires. Il a ensuite rappelé qu’il est plus que nécessaire pour les médecins à se familiariser avec les nouvelles directives dans le domaine de la nutrition. Enfin, il a réitéré sa joie face à l’initiative du groupe Nestlé avant d’exhorter les bénéficiaires au bon usage des connaissances acquises.
Juste après la remise des attestations, les témoignages n’ont pas manqué. Le Dr Amadou KONÉ, spécialiste en Endocrinologie Maladies Métaboliques à et Nutrition de l’hôpital du Mali ainsi que Dr SIDIBÉ Lala N’drainy CISSOKO, Pédiatre au CHU Gabriel TOURÉ ont remercié le groupe Nestlé en témoignant que cette formation, était plus que jamais nécessaire pour l’assurance d’une bonne nutrition des enfants au Mali. D’ajouter que cette formation aura désormais une grande place dans leur vie professionnelle.
À signaler que la remise des diplômes a été précédée par un expose du Pr Fatoumata DICKO Traoré, sur les notions apprises au-cours de la formation qui aura duré 5 mois.
Dognoume DIARRA