Sensibilisation sur la 4ème République : Rôles et responsabilités des acteurs sociaux politiques et institutionnels au coeur d’un atelier.

Sene Kunafoni

Dans le cadre de la sensibilisation sur la 4ème République, a été lancé un atelier, le jeudi 07 decembre 2023 qui durera jusqu’au 9 décembre au Centre International de Conférence de Bamako ( CICB). Le lancement était sous la presidence du Premier Ministre Dr Choguel Kokalla représentant le Président de la Transition, Chef de l’Etat. C’était présence de Madame le Maire de la commune III du District de Bamako, Djiré Mariam Diallo, du ministre de la refondation de l’État, Ibrahim Ikassa Maiga, du représentant résident du PNUD au Mali, Malle Diop, des communicateurs traditionnels, membres de la société civile, des Présidents et Cadres de partis politiques maliens.
À l’entame, apres les mots de bienvenue de Madame le Maire de la Commune III, la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre, Chargée des Réformes Politiques et Institutionnelles ( MDCRPI), Fatoumata Sékou Dicko a adressé ses chaleureuses félicitations aux plus hautes autorités du pays pour le sacrifice consenti dans l’organisation des assises nationales de la refondation (ANR) en associant tous les maliens à l’avènement de la 4ème République. Elle a ajouté être engagée à aider les Maliens à mieux s’approprier du contenu de la nouvelle constitution instituant cette 4ème republique. Cela, pour le bonheur collectif et l’émergence d’un Mali réconcilié, prospère avec un modèle inédit de malien.
A en croire Madame Maye Niaré, Modératrice dudit atelier et non moins vice-présidente de Rifel’s, mais aussi et surtout experte en la matière, dira que cet atelier a une grande importance dans la vie des maliens et de la nation malienne avec l’ère de la 4ème République. « Toute la corporation s’est retrouvée au cours des assises nationales de la refondation ( ANR) pour élaborer la nouvelle constitution. Alors l »objectif du présent atelier est d’apporter aux maliens, les acquis de la nouvelle constitution à travers des séances de sensibilisation. Ce qui permettra sans nul doute, de créer unnouveau type de malien conforme à sa dignité d’antan tout en adoptant un comportement honorable dans la société pour la construction de l’édifice national », a dit Madame la Modératrice.
Le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga a témoigné la pertinence et l’évidence de l’organisation dudit atelier. Et de rappeler son importance dans le sentier de la reconstruction du Mali Koura et d’un nouveau type de Malien ( maliden Koura) à travers la nouvelle constitution.
Pour démontrer cela, il a paraphraser l’article 35 de la nouvelle constitution qui stipule que<< Aucune autorité publique ne peut, sous peine de sanctions, user des pouvoirs qu’elle tient de la constitution ou de la loi pour commettre un détournement de ressources ou de biens publics à son profit ou à celui des détenteurs du pouvoir, des membres de leurs familles, d’organismes, ou de toutes autres personnes par favoritisme, corruption, concussion, trafic d’influence ou autres moyens>>.
En conclusion, il a salué et remercié Madame le Ministre Délégué auprès de son département pour l’organisation de cet atelier de 3 jours qui sera, après Bamako, organisé dans les autres régions administratives du Mali.
Notons que la nouvelle constitution qui a conduit à la 4ème République a été promulguée par le Président de la Transition, Chef de l’État, Col Assimi Goita, le samedi 22 juillet 2023.
I D M

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Promotion des droits humains et de la bonne gouvernance: 60 jeunes maliens à l'école de l'ONG ASRAD!

Le Grand hôtel de Bamako abrite, du lundi 11 au mercredi 13 décembre 2023, une session de formation sur les droits de l’homme et la bonne gouvernance organisée par l’ONG ASRAD en partenariat avec l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Mali. En effet, ccette session de formation rentre dans le […]