La Section Commune I du MME n’est pas rester en marge de la célébration du premier anniversaire du MME. A l’image du Bureau National, ce premier anniversaire a vivement été célébré par la Section Commune I du District de Bamako. C’était le dimanche 19 novembre 2023 à son siege à Djélibougou, en présence des représentants des chefs de quartiers de la Commune I; des maires délégués représentant le Maire de la commune I; l’Honorable Souleymane Dembélé du CNT; le représentant du Président National du MME; du Secrétaire Général du bureau National du MME ainsi que de plusieurs cadres du Mouvement auprès de Baye Boubacar Bah, Président de la section MME Commune I.
Tour à tour, le Président Baye Boubacar Bah et son Secrétaire Politique, Thierno Ndiaye ont manifesté leur satisfaction pour la grande mobilisation faite autour de ce premier anniversaire du Mouvement Mali Espoir. Telle une coïncidence, ce premier anniversaire arrive seulement, 5 jours après l’entrée triomphale des Forces Armées Maliennes à Kidal sous occupation depuis près de 11 ans.
A cet effet, le Président Baye Boubacar Bah et son Secrétaire Politique ont témoigné la joie et la fierté qui anime le MME et ses militants de la Commune face à ce grand triomphe de l’armée à Kidal coïncidant l’an I de son lancement officiel. A l’en croire, le Président Baye Boubacar Bah a rappelé que le soutien indéfectible au Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition; au Premier Ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et son Gouvernement ainsi qu’à l’armée malienne étant l’une des missions phares du Mouvement Mali Espoir, il est tout naturel que son premier anniversaire soit consacré a la célébration de la grande victoire à Kidal.
Faisant le bilan de la Section MME de la Commune I, le Président a témoigné que plusieurs activités ont été réalisées en commune I tout au long de cette première année. Elles sont entre autres: l’inauguration d’un siège le 23 janvier 2023 et pavage de la devanture; la célébration du 08 mars des femmes à travers le grattage de la route Doumanzana – Nafadji; Des donations de médicaments et de kits médicaux au 11 CSCOM de la Commune I pour une valeur de plus de sept millions ; l’organisation d’une cérémonie de rupture collective de jeûn pendant le mois de ramadan au siège de la coordination ; l’organisation d’une coupe de football dédiée au MME le 29 avril 2023; la participation au meeting du 08 juin au stade du 26 mars lors de la campagne référendaire ; la participation au meeting de soutien au Président Assimi Goïta, le 13 juin au stade Amary Ndaou de Ségou ; la participation au meeting de soutien au Président Assimi Goïta, le 23 juillet à Kayes; au stade Abdoulaye Makoro Sissoko; l’installation de plus de 48 comités du Mouvement à travers les quartiers de la Commune I ; des Réunions de sensibilisation pendant trois semaines sur la nouvelle constitution pendant la campagne référendaire dans plusieurs regroupements et associations de la Commune I et participation massive à l’élection référendaire du 18 juin 2023.
Pour finir, il a invité l’ensemble des militants du MME et l’ensemble des maliens à l’entente et l’union sacrée autour des autorités de la transition et des forces armées maliennes pour le bonheur du Mali.
Dognoume Diarra