Le dimanche 19 décembre 2021, la grande salle de conférence de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHERI-ABT) a abrité la cérémonie de sortie de la première promotion de la formation DUT en métier du livre dudit institut. L’évènement était placé sous la Présidence du Conseiller Technique, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Mamoudou Coumaré, au nom du Pr. Amadou Keita. C’était en présence des autorités traditionnelle et coutumière, le directeur général de l’IHERI-ABT et ses collaborateurs, le Gouverneur et le maire de Tombouctou, les représentants de la MINUSMA et de l’UNESCO au Mali, ainsi que les récipiendaires et leurs parents.
Au dire de M. Mohamed Diagayété, directeur général de l’IHERI-ABT, la cérémonie de sortie de la première promotion de la formation DUT en métier du livre, revêt un caractère hautement significatif pour sa structure. La sortie de cette promotion, à l’en croire, est le résultat d’un processus marqué par des difficultés inhérentes au contexte que vit notre pays ces dernières années. ‘’Les cours ont commencé en février 2019 par un semestre zéro dispensé aux premiers étudiants recrutés sur titre afin d’améliorer leur niveau en français, anglais et arabe. Ils ont été rejoints par 17 étudiants recrutés sur concours en 2019-2020. C’est l’ensemble de ses deux cohortes qui forment aujourd’hui la promotion dont nous célébrons la sortie’’, a-t-il clarifié. Il poursuivra en expliquant, que c’est en commun accord avec les étudiants, que fut choisi le nom de feu Hasseye Mahamoudou, premier secrétaire exécutif du Centre de Documentation et de Recherche Ahmed Baba. Et feu Dr Mohamed Gallah DICKO, Directeur général de L’IHERI-ABT de 1995 à 2012. La raison du choix porté sur ses deux personnalités, au dire de M. Diagayété, est de reconnaitre leurs loyaux services rendus à la nation pendant qu’ils étaient responsable de l’institut. Il a remercié la MINUSMA, l’UNESCO et le Centre pour l’Etudes de Cultures Manuscrites de l’Université de Hambourg, dont l’appui à travers le projet d’appui à la formation DUT en Métier du Livre a été déterminant. Le directeur Diagayété a également félicité les heureux récipiendaires tout en leur souhaitant courage pour affronter leur nouvelle vie professionnelle.
Au nom du chef du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr. Amadou Keita, le Conseiller Technique Mamoudou Coumaré a adressé ses vives félicitations à la Direction Générale de l’IHERI-ABT et à son corps professoral ainsi qu’aux étudiants finalistes. Selon lui, le département qu’il représente ne peut en être que fier de ce résultat, fruit d’efforts conjugués de l’IHERI-ABT et de ses partenaires dont il est l’autorité de tutelle. Il a réitéré ses chaleureuses félicitations aux nouveaux diplômés tout en leur souhaitant courage et persévérance au nom du ministre Amadou Keita.
C COM MESRS