Le lundi 10 juin 2024, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye a accordé une audience à Dr Omar Maiga, expert mondial en hydrogène naturel. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la formation des étudiants dans le domaine de l’hydrogène naturel.
Ayant consacré plusieurs années à l’étude approfondie de l’hydrogène naturel et de ses applications potentielles en tant que source d’énergie propre et durable, Dr Maiga est un jeune cadre malien disposant de solides connaissances dans le domaine de la caractérisation des réservoirs d’hydrogène naturel. Les nombreuses recherches menées par l’homme, lui ont valu d’être à l’origine de deux découvertes scientifiques majeures.
En effet, selon Dr Maiga, il a eu des collaborations avec plusieurs pays. Cependant, il entend consacrer désormais plus d’efforts à son pays.
Il a remis au ministre Pr Kansaye une note dont l’objectif est de fournir des recommandations stratégiques et opérationnelles visant la promotion et le développement scientifique et technologique du secteur de l’hydrogène naturel au Mali.
Après les mots de bienvenue, le ministre Pr Kansaye a vigoureusement félicité Dr Omar Maiga pour ses exploits. Il a proposé plusieurs pistes de réflexion visant à faire la promotion et la valorisation de l’hydrogène naturel.
Pour le ministre Kansaye, la tenue d’une conférence débat à l’ENI-ABT avec l’ensemble des acteurs concernés pourrait être un bon début. Raison pour laquelle, il a d’ores et déjà donné des instructions allant dans ce sens.
Ccom MESRS