Sur une télévision privée du Mali, en début de semaine, Me Mountaga Tall a demandé à Assimi Goita de réajuster l’ordonnance et le décret sur la taxe téléphonique qui pénalise les deminus.
Fin stratège politique, il l’a dit dans l’émission Foroba Baro de Renouveau TV. Selon lui, la taxation devait être plafonnée et épargner les couches les plus démunis qui font des petites opérations en bas de 1000 francs CFA pour les achats de crédits ou forfaits. Au contraire, les mesures taxes seulement les pauvres et les revenus moyens.
Par ailleurs, Me Tall pense que la mesure occulte les plus riches qui au lieu des opérations Orange Money et autres font des grosses de transferts et retrait dans les banques. En taxant ses opérations bancaires de plusieurs millions voir milliards par jour, l’État gagnerait en crédibilité.
Me Mountaga Tall qui soutient ces taxes estime aussi que la domiciliation de la gestion du Fonds à la Présidence de la République est une entorse grave aux règles de transparence et d’étique dans la gestion financière puisque que selon lui, de l’indépendance à nos jours, la Présidence de la République n’a jamais été contrôlée par un vérificateur ou une structure de contrôle par respect pour l’institution. Il a entière confiance en la loyauté du Président mais pense qu’il doit être au dessus de la mêlé. Alors, pour Me Tall, confier la gestion d’un tel fonds à cette institution jamais contrôlée rêvait de l’opacité et une gêne morale auprès du peuple.
Par Seydou Oumar Traoré, journaliste et Communicateur.