Koulikoro : la promotion des petits systèmes d’irrigation dans les régions de Koulikoro et Dioila au cœur d’un atelier

Sene Kunafoni

Le mercredi 19 février 2025, le Conseil Régional de Koulikoro a abrité l’atelier de lancement du Projet intitulé : « Des services environnementaux générateurs de revenus dans les bassins versants pour la promotion des petits systèmes d’irrigation dans trois communes des régions de Koulikoro et Dioila » . C’était sous la présidence du Gouverneur de Koulikoro, représenté par son Conseiller à la sécurité.

Cet important projet de développement rural est un projet de DVV-International au Mali à travers l’Agence du Développement Régional de Koulikoro. À l’entame, après les mots de bienvenue du Président du Conseil Régional de Koulikoro, le Directeur National de DVV-INTERNATIONAL , Monsieur Youba CISSE a présenté brièvement l’organisation qui est l’Institut de Coopération Internationale de la Confédération Allemande pour l’Education des Adultes et expliqué le bien fondé du projet qui vise à assurer un développement durable, à travers l’aménagement intégré de deux bassins versants dans trois communes des régions de Dioïla et de Koulikoro.
Dans la région de Koulikoro, les bénéficiaires du projet sont les Communes Rurales de Bossofala (villages de Koulijoroni/N’Kakana) et Dio-Gare (villages Noumoussabougou/ Dioba) dans la région de Koulikoro.
Quant à la région de Dioila c’est la commune de Kèmèkafo qui est bénéficiaire, notamment le village de Farakan-Dougoutikila.
Le Coordinateur du PASSIP/DVV International Monsieur Hamidou NIAPOGOU a présenté aux participants les dimensions prises en charge dans le cadre de ce projet qui sont au nombre de trois : – Dimension environnementale qui a trait à la protection de l’environnement et la résilience des communautés face au changement climatique. – Dimension économique qui vise a améliorer les revenus des communautés à travers l’amélioration de leur cadre d’activités agricoles et participation aux travaux terrains du projet avec rémunération. – Dimension sociale qui va renforcer la cohésion sociale, et le vivre ensemble . Le respect des politiques genre a une place féconde dans le cadre de ce projet avec la prise en compte des populations déplacées internes.
Ensuite il a expliqué les méthodologies et activités du projet. Selon ses explications, c’est un projet innovant dont les acteurs de mises en œuvre seront les communautés bénéficiaires. C’est-à-dire les travaux physiques découlant du projet seront effectués par les bras valides des villages. Ils bénéficieront de formations théoriques qu’ils appliqueront sur terrain. Il est important de noter que ces acteurs étaient présents à travers les Maires, chefs de villages, représentantes des femmes et des jeunes justifiant le caractère participatif du projet.

Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FESTIVAL DE BRASSAGE CULTUREL ET ARTISTIQUE DE KOUTIALA : Une mobilisation sans précédent à la foire du FECAK

Le stade municipal de Koutiala a vibré du 10 au 17 février dernier au rythme de la 6ᵉ édition du Festival de Brassage Culturel et Artistique de Koutiala (FECAK). Placé sous le thème « La diversité culturelle, facteur de paix et de cohésion », l’événement a été présidé par le […]