KABALA WEREDA : La radio NassourouMina Laye fête le 1er anniversaire de l’émission « Bélédougou foli »

Sene Kunafoni

Située à Kabala Wèrèda dans la Commune Urbaine de Kalabancoro, la radio Nassourou Mina Laye à travers Sékou Traoré alias Bamanan, a célébré le 1er anniversaire de l’émission dédiée à la contrée du Bélédougou, le samedi 04 juin 2022 en présence du Maire délégué de Kabala représentant le Maire de Kalabancoro ; du représentant du parrain Monsieur Ibrahima Traoré, Président d’honneur de l’Association Jeunesse et Travail (SIGUI TÉ MA SÔN) ; de l’artiste Sanata Diarra ; de Mohamed Chérif Diarra, Invité d’honneur ; du personnel de la radio et une forte communauté du Bélédougou invitée pour la circonstance.

En effet, ce n’était pas un fait du hasard si un des riches folklores du Bélédougou dont La troupe Balani du célèbre Morikèni Diarra et le Diandjigui de l’artiste Kankou Damba étaient au cœur de cet évènement, qui a pour objectif de mettre la lumière sur la culture du Bèlèdougou dans ce monde de la modernité croissante. A en croire l’animateur principal de l’émission, Sékou Traore, c’est dans le souci de promouvoir le folklore du Bèlèdougou et d’amoindrir la nostalgie des ressortissants de ladite localité résident à Bamako, qu’il a eu l’initiative de mettre cette émission en place et qui a désormais un an.
Tout en remerciant le parrain, les invités d’honneurs ainsi que ses frères et sœurs artistes pour avoir effectué le déplacement, le natif de Niaran a laissé entendre que ladite émission est pour tous les ressortissants du Bèlèdougou. Ainsi, il a invité les uns et les autres à se joindre à lui pour la continuité de l’émission Bèlèdougou Fôli, afin de promouvoir l’art et la culture du Bèlèdougou au grand bonheur du patrimoine culturel malien.
Conformément au thème de la célébration de cette première édition : « Paix et Cohésion sociale », l’invité d’honneur Mohamed Cherif Diarra, ancien Fonctionnaire International, natif de Tioribougou a exhorté les habitants de Kabala à prendre soin des ressortissants du Bèlèdougou résidents parmi eux. Il a ensuite invité les ressortissants du Bèlèdougou a l’entente, le respect mutuel et l’humilité afin de vivre en communion avec d’autres communautés sans crainte aucune. Témoignant sa satisfaction face à l’initiative de l’émission BèlèdougouFôli, il a rassuré l’animateur et le personnel de la radio de son soutien pour la promotion de la culture du Bèlèdougou.
Le maire délégué Siaka Sangaré représentant le Maire de Kalabancoro a salué l’initiative tout en réitérant le soutien de la Mairie à l’émission et aux ressortissants du Bèlèdougou dans la commune. Il a évoqué que le soutien de la mairie ne fera jamais défaut à des initiatives du genre pour la promotion culturelle.

Vivement le 2eme anniversaire de l’émission BèlèdougouFôli.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

DETTES PUBLIQUES AFRICAINES : La Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement et le réseau CADTM Afrique informent la société civile malienne sur l’impact de la dette sur les droits humains

Le vendredi 03 juin dernier, à son siège à Djélibougou, la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement et le Réseau CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes), ont organisé une conférence de presse sur les voies et moyens pour une annulation totale des dettes publiques africaines.Ladite conférence fait suite […]