Sans prétendre donner des leçons aux professionnels de santé, il convient de rappeler qu’en temps normal, le service des urgences effectue les premiers soins et oriente les patients vers une salle d’examen ou vers la salle d’attente appropriée à leur état de santé. Ainsi, la prise en charge des patients se fait en fonction de la gravité de leur état, et non de leur ordre d’arrivée au Service d’Accueil des Urgences.
Cependant, au Mali, cette pratique semble ne plus être respectée dans de nombreux Centres Hospitaliers et Universitaires. Les CHU tels que l’hôpital du Mali, Gabriel Touré et Point-G sont particulièrement souvent cités par les patients et leurs accompagnateurs. Un exemple tragique de cette situation s’est produit le lundi 09 septembre 2024, comme le rapporte un témoin oculaire.
Selon ce témoin, le patient, originaire de Kita et accompagné de sa fille, résidait chez un habitant du quartier de Point-G en attendant son hospitalisation. Sa maladie s’est aggravée le 09 septembre aux alentours de 21 heures, et il a été transporté aux urgences du CHU du Point-G dans un taxi, accompagné de deux proches. Il avait un besoin urgent d’oxygène.
Malheureusement, à son arrivée, il a été refusé par le médecin M. Koné, alors qu’il était déjà placé sur un chariot prêt à être admis en urgence. En raison de son état critique, les proches du patient ont tenté de le transférer dans un autre service, également à bord d’un taxi. Malheureusement, en raison du manque d’oxygène, le patient est décédé dans le taxi, devant un autre service au sein du même hôpital. Il convient de noter que le refus d’admission par le médecin M K a provoqué une vive altercation entre l’un des proches du patient et le médecin.
La rédaction