FORMATION, ENTREPRENEURIAT JEUNE ET FÉMININ : Le Partenariat entre l’Atelier Firdaous A.S et la JCI Bamako Étoile scellé

Sene Kunafoni

Désormais une référence en formation professionnelle et entrepreneuriat jeune et féminin au Mali, l’Atelier Firdaous A.S a officialisé, le mercredi 4 février 2026 à Bamako, un partenariat stratégique avec la Jeune Chambre Internationale (JCI) Bamako Étoile.

Les deux entités ont signé le partenariat axé sur la formation professionnelle (les métiers d’arts) ainsi v quen l’entrepreneuriat jeune et féminin afin de garantir l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. La signature a fait l’objet d’une cérémonie grandiose organisée dans un hôtel de la capitale.

L’objectif pour les parties est de renforcer l’autonomisation économique des femmes et des jeunes via la formation et l’entrepreneuriat.
L’événement a mobilisé de nombreux membres de la JCI, partenaires et invités, témoignant de l’intérêt suscité par cette initiative à fort impact social. En effet, cette collaboration s’inscrit dans la vision 2026 de la JCI Bamako Étoile, orientée vers des actions durables au service du développement humain. Souhaitée par l’organisation via le programme de son président local 2026, cette convention de partenariat traduit une volonté commune de promouvoir les compétences féminines et l’insertion socio-économique des jeunes.
En signant la convention, la promotrice de l’Atelier Firdaous A.S, Mme Ballo Assitan Soumaoro, a réaffirmé au Président 2026, Paul-Henri Fonta, son engagement pour l’autonomisation durable des femmes et des jeunes au Mali. Elle a salué le sérieux, la discipline et la dynamique de la JCI Bamako Étoile tout en affirmant qu’elle voit en elle un engagement et crédibilité sans équivoque. Aussi et surtout, elle a témoigné que faire de la formation professionnelle un levier d’émancipation économique demeure une vision partagée des deux entités partenaires.

Pour rappel Mme Ballo Assitan Soumaoro a précisé qu’une collaboration antérieure, lors d’une conférence organisée l’année dernière avait enthousiasmé les participantes, aboutissant à l’octroi de cinq bourses en pâtisserie. « Aujourd’hui, ces femmes produisent, créent et génèrent leurs propres revenus », a-t-elle évoqué, citant fièrement une bénéficiaire qui a récemment exposé ses réalisations au centre.
Joignant l’acte à la parole la promotrice a annoncé une réduction de 20% sur toutes les formations pour les membres de la JCI Bamako Étoile. Elle s’est aussi engagée à offrir des sessions gratuites lors des grands événements de la JCI, notamment pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, et d’autres activités majeures.
Pour Paul-Henri Fonta, président local 2026 de la JCI Bamako Étoile, ce partenariat est une collaboration « gagnant-gagnant », en phase avec la mission de la JCI : former des citoyens leaders apportant des solutions concrètes aux défis sociaux. Il a exhorté les jeunes à croire en leur potentiel, affirmant que « l’avenir appartient à une jeunesse formée, engagée et autonome ».
À rappeler que les filières proposées par l’Atelier FIrdaous A.S sont entre autres : la pâtisserie, couture, coiffure, le maquillage, tatouage traditionnel, cuisine, la décoration, l’événementiel et autres métiers générateurs de revenus.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ART, CULTURE ET ÉDUCATION: Le Centre Culturel Ko-Falen révèle le génie créateur des enfants à Boulkassoumbougou Kouloubleni

Le Centre Culturel Ko-Falen a procédé à sa traditionnelle exposition du Bogolan, le samedi 31 janvier 2026 à son siège à Boulkassoumbougou Kouloubleni (Bamako). C’était en présence de plusieurs acteurs des arts du bogolan, de la culture malienne; des notabilités de la Commune I; des acteurs scolaires dont le Promoteur […]