Fatou DIOME : Une dame de classe à la notoriété internationale

Sene Kunafoni

Écrivaine sénégalaise, née à Niodior en 1968 dans le delta du Saloum, au sud-ouest du Sénégal, elle est élevée par sa grand-mère. Contrairement à ce qu’exigent les traditions de sa terre natale, elle côtoie les hommes plutôt que d’aller aider les femmes à préparer les repas et assurer les tâches ménagères. Elle décide de son propre chef d’aller à l’école et apprend le français. Sa grand-mère met un certain temps à accepter le fait qu’elle puisse être éduquée : la petite Fatou doit aller à l’école en cachette jusqu’à ce que son instituteur parvienne à convaincre son aïeule de la laisser poursuivre. Elle se passionne alors pour la littérature francophone.

 

A treize ans, elle quitte son village pour aller poursuivre ses études dans d’autres villes du Sénégal tout en finançant cette vie nomade par de petits boulots : elle va au lycée de M’bour, travaille comme bonne en Gambie et finit par entamer des études universitaires à Dakar. A ce moment, elle songe à devenir professeur de français, loin de l’idée de quitter son pays natal.

Mais à 22 ans, elle tombe amoureuse d’un Français, se marie et décide de le suivre en France. Rejetée par la famille de son époux, elle divorce deux ans plus tard et se retrouve en grande difficulté, abandonnée à sa condition d’immigrée sur le territoire français. Pour pouvoir subsister et financer ses études, elle doit faire des ménages pendant six ans, y compris lorsqu’elle peut exercer la fonction de chargée de cours au cours de son DEA, fonction qui lui apporte un revenu insuffisant pour vivre.

 

En 1994, elle s’installe en Alsace. Elle est étudiante à l’université de Strasbourg où elle termine aujourd’hui son doctorat de lettres modernes sur Le Voyage, les échanges et la formation dans l’œuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane, tout en donnant des cours. Elle se consacre également à l’écriture : elle a publié « La Préférence nationale » un recueil de nouvelles, aux éditions Présence africaine en 2001.

Son second roman, Kétala, paraît en 2006.

La France et l’Afrique forment le cadre de ses ouvres de fiction. Son style est inspiré par l’art traditionnel de narration, tel qu’il est toujours connu dans l’Afrique contemporaine. Avec ses descriptions précises et authentiques, un humour impitoyable et le langage tranchant, mais nuancé, qui la caractérisent, elle trace un portrait inquiétant des difficultés d’intégration à l’arrivée en France harmonisé par des épisodes entremêlés de nostalgie et d’agrément au souvenir de son enfance au Sénégal.

Bibliographie :

1- La Préférence nationale, recueil de nouvelles, édition Présence Africaine, 2001

2- Le Ventre de l’Atlantique, roman, éditions Anne Carrière, 2003 – éditions Le Livre de Poche 30239

3- Les Loups de l’Atlantique, nouvelles, 2002 – Dans le recueil : Étonnants Voyageurs. Nouvelles Voix d’Afrique.

4- Kétala, roman, 2006, Éditions Flammarion

Inassouvies, nos vies, roman, 2008, Editions Flammarion

5- Le vieil homme sur la barque, récit (illustrations de Titouan Lamazou), Naïve, 2010

6- Celles qui attendent, roman, 2010, Éditions Flammarion

 

7- Mauve, récit, 2010, Éditions Flammarion

 

8- Impossible de grandir, roman, 2013, Editions Flammarion

 

9- Marianne porte plainte !, essai, Éditions Flammarion 2017

10- Les Veilleurs de Sangomar, Albin Michel.2019

 

Me Alassane Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'AEEM, Un État dans un État avec ses lois ? : L’origine de l'épisode des violences au Mali vu par Brehima Mamadou KONÉ, Enseignant chercheur

Ali Cissé : <<L’engrenage de la violence. Le parcours démocratique de la troisième république a été marqué par un recours inconsidéré à la violence pour des fins politiques ou corporatistes. Selon le cas, la violence a servi comme méthode d’expression pour extérioriser les frustrations plus ou moins réelles, ou comme […]