Ce lundi 18 juillet 2022, le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a procédé au lancement des épreuves écrites du baccalauréat et de l’examen de l’Institut de Formation des Maitres (IFM), session 2022 à Sikasso.
Une montée des couleurs a donné le ton de cette journée d’examens dans la capitale du Kénédougou. Le ministre et le gouverneur de la région ont procédé au lancement solennellement en ouvrant le premier plis des épreuves. C’est par des conseils aux candidats pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes que les autorités politiques et administratives ont donné le coup d’envoi de la composition.
S’adressant à la communauté éducative, à savoir acteurs, parents d’élèves et candidats, le ministre a rappelé l’exigence de tenir des examens sans tricheries. Selon lui, le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires à cet effet.
S’adressant aux candidats, le Ministre après avoir souhaité bonne chance, les a exhorté à beaucoup de concentration et de ne compter que sur l’effort personnel. Pour ce qui concerne les surveillants, il les a invités à plus de vigilance, de conscience professionnelle et de patriotisme. ‘Le Président a donné des instructions fermes afin que les examens se passent dans la sérénité et que les résultats reflètent la transparence », dira-t-il.
C’est donc parti pour 3 jours de composition. Les candidats finissent cette phase écrite le mercredi 20 juillet 2022. Au niveau de l’académie d’enseignement de Sikasso, nous avons en tout 14.004 candidats au Bac et 1038 candidats pour le concours de l’IFM.
Une visite chez les autorités traditionnelles et coutumières a mis fin à la mission du ministre Keita dans la région du Kénédougou.
Cellule COM MESRS