Bourses Marocaine : Le point de la sélection des 150 bourses

Sene Kunafoni

Le processus de présélection et de sélection des bénéficiaires des bourses offertes par le Royaume du Mali et la Tunisie ont fait l’objet d’un exposé par le Directeur général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, lors du point de presse organisé à cet effet.

Le Royaume de Maroc a offert au Mali 150 bourses d’études universitaires au titre de l’année universitaire 2022-2023. La sélection des candidats maliens, répondant aux critères de présélection a fait l’objet d’un processus minutieux que le Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a voulu transparent et ordonné. C’est dans ce cadre que la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS) a lancé l’appel à candidature le 10 juin 2022 pour les bacheliers malien qui ont la mention assez-bien session 2021 et les diplômés maliens ayant obtenus leurs diplômes au Maroc avec mention assez-bien pour les études de Master-Doctorat et les médecins généralistes maliens ayant obtenus la mention bien. A la date du vendredi 24 juin 2022, 593 dossiers ont été reçus.
La répartition des bourses s’est faite lors des travaux du Comité inter-états Mali-Marc, chargé de l’examen et de la sélection des dossiers des boursiers malien. Selon le Directeur, Pr Camara, « il a été décidé d’affecter pour les études universitaires 116 bourses dont 6 pour les classes préparatoires des écoles d’ingénieurs, qui seront choisies parmi les meilleurs bacheliers de 2022. Pour le niveau Master-Doctorat, sur les 40 places à pourvoir, seulement 22 candidats ont postulés sur lesquels 2 candidats ont été exclus pour non-conformité. C’est ainsi que 24 bourses sont retenus pour le niveau Master-Doctorat. 20 personnes sont pour le moment retenus et les 4 bourses restants seront attribuées au Master dont la réception des dossiers fera l’objet d’un autre appel à candidature’’

Pour les spécialisations en médecine 20 dossiers ont été proposés à la partie marocaine pour les 10 places à pourvoir. Cependant, concernant les 6 bourses destinées aux cycles préparatoires des écoles d’ingénieurs, elles seront choisies parmi les meilleurs bacheliers 2022, comme l’exige les universités qui doivent les recevoir.
Selon le Directeur Camara, le traitement des 6 bourses et les 4 autres restants pour le Master feront l’objet d’un autre communiqué.

Ccom MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RARETE DES INTRANTS AGRICOLES : Les conséquences directes de la liquidation des sociétés et entreprises d’État

Cette année, la campagne agricole est menacée par la rareté de l’intrant le plus cher pour les paysans du Mali. Il s’agit de l’engrais qui permet aux cultures d’être solides et de produire beaucoup de graines. C’est vrai que la situation n’est pas très nouvelle puisse que la mauvaise distribution […]