Entretien Courant des routes : L’AGEROUTE promet un service acceptable aux usagers pour bien circuler sur les grands axes du District

Sene Kunafoni

Les travaux d’entretien des routes sont en cours d’exécution dans le District de Bamako par l’AGEROUTE enfin d’offrir aux usagers un service acceptable pour bien circuler sur les grands axes du District. Chaque année un programme définit les axes routiers qui doivent bénéficier de l’entretien routier et d’autres travaux d’urgence. Ainsi pour qu’une route bénéficie des travaux d’entretien, il va falloir qu’elle soit définit dans le programme annuel. A Bamako on constate, malgré les crises multidimensionnelles du pays, que l’AGEROUET continue d’offrir son service pour le bonheur des usagers des routes dans  certaine commune de Bamako. 

Sur la rive gauche les entreprises en charge des travaux sont la SOGETRAP  et le bureau d’étude ‘’CIRABA’’  pour  des travaux en commune 1 et 2 ; quant à l’entreprise EMCM et son bureau GIC-MALI pour les communes 3 et 4 dans le District de Bamako. Les travaux consistent :  à faire des PAT enrobés pour boucher les nids de poule, de curages des caniveaux sur la RN3, le renforcement des chaussées et  le revêtement de certaines routes entre autres.

Sur la route de Koulikoro on peut constater des travaux de renforcement des chaussées à Boulkasoumbougou en face de la rue MONTANA, au niveau de la station Total en face de l’étage ‘DJINE’ la construction des caniveaux pour drainer des eaux ruissellement dans les grands collecteurs. En commune II à Missira, le pont au niveau du 3ème Arrondissement a été reconstruit pour le bonheur et la satisfaction des usagers.

L’entretien courant est réel également en commune III sur la route de TOMIKOROBOUGOU avec la construction des caniveaux et le revêtement des routes vers le stade ‘’Mamadou KONATE’’. De même sur la rive droite les travaux de l’entretien courant des routes sont exécutés par l’entreprise EMCM et le bureau GIC-Mali, ils ont pour taches de faire de PAT enrobés pour bouchage des nids de poule, de curer les caniveaux et faire des revêtements tout au long de l’avenue de OUA de la commune 5 et 6 à Dabalabougou jusqu’à Faladiè.

Ce pendant toutes les routes du District ne font pas partis des travaux d’entretien routier, vu leur état de dégradation, il va valoir intervenir avec des travaux d’urgence pour soulager voir atténuer la souffrance des usagers de routes. Beaucoup de nos routes sont très vielles et nécessitent de tout refaire c’est-à-dire de reconstruire tout le réseau routier dont l’entretien des routes n’apporte en rien.

Pendant l’hivernage beaucoup de nos routes sont dégradées malgré un entretien régulier, puisque la pluie est un facteur de dégradation important en plus des autres facteurs tels que l’incivisme de certains riverains entre autres.

En matière d’entretien des réseaux routiers à Bamako aussi bien qu’à l’intérieur du pays l’AGEROUTE joue sa partition pour maintenir le réseau a un état acceptable de circulation ; mais toutes fois il faudra reconstruire la plupart de nos routes pour éviter de multitudes de nid de poulet qui sont des signes de vieillissement de nos routes.

 

Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Dr Guida LANDOURE : Ce que je pense, la CEDEAO a tout faux !

Suite à la proposition de sortie de crise proposée par les Chefs d’états de la CEDEAO à l’issu du Sommet Extraordinaire via visioconférence ce le lundi 27 juillet 2020, le Dr Guida LANDOURE, Président de ALERTE, membre de EMK puis du M5-RFP a intervenu en ces termes : « Ce syndicat des […]