ENTREPREUNARIAT EN MILIEU UNIVERSITAIRE : L’APEMU joue sa partition !

Sene Kunafoni

Sur la colline de Badalabougou, l’Amphi 500 de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion a servi de cadre pour la tenue de la Journée de Recherches de Stratégies et de Conseils favorisant l’entrepreunariat pendant les études universitaires couplée au 1er anniversaire de l’Association pour la Promotion de l’Entrepreunariat en Milieu Universitaire (APEMU). C’etait le samedi 18 mai 2024, en présence de M. Alioune Gueye, représentant de la Commission Emploi du CNT; du Vice Doyen de la FSEG; du représentant du Directeur Général de l’APEJ; du représentant du Directeur National de l’Emploi; la représentante de la SNV (Netherlands Development Organisation) ainsi que Madame Ballo Assitan Soumaoro, Promotrice de l’Atelier Firdaous-As et la Marraine de l’APEMU, Dr Kadidiatou Samaké, Modératrice de la cérémonie.

Selon le Président de l’APEMU, M. Alassane Konaté, l’objectif de cette journée est d’informer et de sensibiliser ses camarades étudiants sur le secteur de l’entrepreunariat tout en leur inculquant l’esprit entrepreneurial depuis l’école. Toute chose qui leur permettra d’entreprendre facilement avant la fin des études ou des les premiers moments de leur sortie de l’université. Cependant, il estime que malgré l’engagement des hautes autorités pour soutenir l’entrepreunariat en milieu universitaire, il faut encore des efforts pour l’expansion de cet esprit chez les étudiants maliens. L’occasion pour le président de remercier vivement l’atelier Firdaous-As à travers sa Promotrice Madame Ballo Assitan Soumaoro, pour le soutien considérable à l’endroit de l’APEMU avec la formation de plusieurs de ses membres.
En tant que paneliste du panel 2 constitué de praticiens de l’écosystème entrepreneurial malien, la Promotrice de l’Atelier Firdaous-As, Madame Ballo Assitan Soumaoro a fournit des conseils basés sur les expériences pratiques sur l’entrepreunariat pendant les études universitaires et de déterminé des stratégies essentielles favorisant l’entrepreunariat pendant les études universitaires. Conformément aux objectifs visés, elle a fait un témoignage extraordinaire sur son propre parcours. Elle a exhorté les jeunes aux études, mais de ne pas attendre la fin des études pour entreprendre.
Les autorités présentes à cette journée ont vivement apprécié l’initiative de l’APEMU à sa juste valeur tout en rassurant de leur soutien dans toutes actions qu’elle entreprendra dans ce sens. Cela , conformément à la vision des autorités politiques conscientes que le secteur entrepreneurial apporte beaucoup à l’économie nationale.
A noter qu’à l’issue de la journée, des recommandations seront faites par les différents panelistes et seront remises aux autorités compétentes pour en faire bon usage dans le cadre de la promotion de l’entrepreunariat pendant les études universitaires au Mali.
Vivement la promotion de l’entrepreunariat en milieu scolaire.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

DÉVELOPPEMENT LOCAL ET AUTONOMISATION DE LA FEMME : Une priorité pour l'Association Maya Tagnè de Doumanzana Nafadji Zèrèbatou Est

Dans le cadre de la célébration du 8 mars 2024, l’Association Maya Tagnè a organisé une grande manifestation culturelle, le samedi 18 mai 2024 à Doumanzana Nafadji Zèrèbatou Est en Commune I du District de Bamako. C’était en présence de ses militants et militantes ainsi que des personnalités de la […]