MAIRIE DU DISTRICT DE BAMAKO : La population et la mairie se promettent de renforcer le partenariat lors du débat public sur le projet de budget primitif exercice 2022

Sene Kunafoni

Comme à l’accoutumée, le débat public sur le projet de budget primitif exercice 2022 s’est tenu le jeudi 14 octobre 2021 dans les locaux de la Mairie du District en présence des représentants de plusieurs syndicats dont ceux des transports; des commerçants et de l’assainissement. C’était sous la présidence et l’animation de Madame Camara Fatoumata Traoré, première Adjointe du Maire du District accompagnée par ses conseillers.

Le débat public sur le budget, un exercice de communication des élus avec la population; les services techniques; les partenaires publics et privé, consiste à présenter annuellement, avant le 31 octobre de chaque année, les orientations politiques et le programme d’actions des autorités d’une collectivité pour l’exercice budgétaire de l’année prochaine. Les objectifs sont entre autres, mobiliser les citoyens autour des affaires de la municipalité; instaurer la transparence dans la gestion des activités de la mairie; renforcer la confiance mutuelle et susciter l’esprit de bonne citoyenneté afin d’attirer les citoyens au paiement des TDRL, pour la mobilisation de ressources financières.

Avant tout propos, Madame la première Adjointe du Maire du District a témoigné de marquer sa solidarité ainsi que celle de l’ensemble des conseillers et le personnel de la Mairie du District au Maire Adama Sangaré tout en priant le Tout Puissant pour qu’il les retrouve dans la santé dans un meilleur délai.
Conformément à la loi 2017-051 du 02 octobre 2017, portant code des Collectivités Territoriales qui dispose en son article 245 que le budget est préparé dans un cadre participatif par l’ordonnateur et soumis au vote de l’organe délibérant de la collectivité, elle a indiqué que le budget est la traduction chiffrée des orientations politiques et du programme d’actions des autorités de la Mairie du District de Bamako, notamment dans les domaines de l’Assainissement, de la Mobilité urbaine, de l’Aménagement des réseaux, de la Réalisation d’infrastructures, de la Sécurité de la ville, de l’Éducation et de la Santé. Elle a informé que pour 2022, le budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de (63 882 725 771 FCFA), contre une prévision de ( 78 533 683 090 FCFA) en 2021 soit une diminution de 14 650 957 316 FCFA.
Au cours des échanges avec le public, beaucoup de vérités contenant les difficultés quotidiennes de la population ont été évoquées par les uns et les autres. Ces difficultés entre autres basées sur: l’insalubrité des marchés gérés par la Mairie du District ( Marché de Médine, le grand marché et les halles de Bamako) ; le transport ; l’insécurité etc…
Après des réponses rassurantes à ces inquiétudes soulevées, Madame Camara, la Première adjointe a indiqué que sans le payement des taxes de développement régional et local et la taxe voirie, l’ambition Bamako ville coquette ne serait jamais une réalité. « Ces payements sont des devoirs pour les citoyens, alors quand ils manquent, il y a des difficultés. C’est pourquoi j’invite la population à s’acquitter de ses devoirs. Une collectivité sans l’apport des populations est une collectivité dont la mission est vouée à l’échec. Nous vous demandons de faire des efforts pour le développement du district de Bamako, de comprendre que, sans la TDRL, il n’y a pas de développement.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Justice au Mali : ‘’Je pense que les structures en charge de la question de l’esclavage au mali ont faillis à leur mission’’

Le sujet concernant l’esclavage au Mali est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives dernièrement. A cet effet, le Juriste Yehia Traore, non moins Président du Cercle de Réflexion pour la Défense des Droits de l’Homme et de la Promotion de la Paix (CRDHPP), s’est penché […]