ÉLECTIONS présidentielles DU 27 FÉVRIER 2022: DR FATOGOMA TOGOLA, PHARMACIEN ET OPINIONISTE S’EXPRIME SUR LA QUESTION

Sene Kunafoni

Des coups d’état civils des régimes politiques contre le peuple malien et coups d’état militaires pour sauver le peuple malien. Lors de la rencontre officielle avec un Ministre de la transition (phase 2), et en présence d’autres hommes de partis politiques, prenant la parole, le Dr Fatogoma Togola a dit ceci :  » J’ai un message très fort à envoyer aux autorités de la transition, à travers vous : si, et seulement si on organise les élections présidentielles le 27 février 2022, de six mois à une année après, il pourra  y avoir un autre coup d’État au Mali ».

L’explication à ses analyses est la suivante :

A l’en croire, mis à part le coup d’État que Moussa TRAORÉ a fait contre Modibo Keita et son régime politique, tous les autres sont venus sauver le peuple malien de la tyrannie du régime dictatorial ; de la très mauvaise gouvernance et de la trahison des régimes politiques dits démocratiques. Souvenons-nous seulement  tout juste avant la chute de ces régimes politiques. Cependant il estime que la gestion de certains coups d’État est autre chose.

« Nous avons tous fait le constat amer qu’après chaque coup d’État de l’ère démocratique, on se précipite toujours pour organiser les élections présidentielles afin de venir dans un semblant de régime politique constitutionnel dit normal. Ces hommes politiques ; ces partis politiques et ces régimes politiques une fois au pouvoir ne respectent plus, ni la loi fondamentale de la République (Constitution), ni les autres lois, principes, normes et procédures établis ou mis en vigueur, d’où des coups d’État civils des régimes politiques contre le peuple malien et le Mali. Des coups d’État civils qui entrainent la souffrance et la misère du peuple.

Tant que nous ne prenions pas le temps d’organiser et de consolider certains préalables fondamentaux, voire nécessaires aux élections, ça sera toujours les mêmes causes qui produiront les mêmes effets. Les maliens et le Mali sont dans un cycle de très mauvaises élections suivies de très mauvaises gouvernances et de la trahison du peuple. Elles aussi suivies de gros mouvements de contestations qui finiront forcement, inévitablement et logiquement par ces coup d’État civils contre le peuple,  par des coups d’État militaires afin de sauver le peuple.

Nous devons comprendre que toutes les armées sur terre ici-bas, dans tous les pays, les armées nationales elles-mêmes fruits de la bonne gouvernance deviennent automatiquement le garant des peuples contre la tyrannie des régimes. Les maliens doivent essayer de sortir intelligemment de ces cycles de coups d’État civils des régimes politiques contre le peuple malien et de ces coups d’État militaires en: Utilisant la ressource de qualité (critères objectifs) tant dans les postes politiques qu’aux niveaux des postes techniques et diplomatiques; Faisant de la bonne gouvernance à tous les niveaux des pyramides politiques, administratives et diplomatiques; Respectant rigoureusement la loi fondamentale, les autres lois, les principes, normes et procédures; Exigeant (obligation) de résultats positifs de qualité périodiquement et évaluables, et à tous les niveaux; Une justice équitable; Mettant en place des instruments, solides, consolidés, propres et fiables afin de faire des élections crédibles, transparentes et acceptées. Nous devons comprendre qu’il n’y a pas d’élections parfaites dans le monde, mais il y’a des élections sérieusement organisées. Que les maliens aient pitié du Mali. Que le Tout Puissant, le Créateur bénisse et protège les maliens et le Mali ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

GREVE DE L’AEEM : Ce qu’il faut savoir sur les différents points de revendications

Courant semaine écoulée, le bureau de coordination de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM) a déposé un préavis de grève au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Nous vous proposons de lire les différents points de revendications formulées par l’AEEM et des […]