Conseil National de la Transition : Souleymane Dembélé interpelle le Ministre de l’Agriculture

Sene Kunafoni

Le jeudi 06 mai 2021, le Ministre de l’Agriculture Mohamed Ould Mouhamoud était face aux Conseillers Nationaux de la Transition à travers des questions adressées par Souleymane Dembele.

Cette interpellation se portait sur les problèmes dont les Agriculteurs sont confrontés au Mali, particulièrement la gestion du Fond National d’Agriculture, créé depuis une décennie pour soutenir les acteurs du domaine. Il a pour objectif de financer, les Projets Agricoles: Développement des Activités Agricoles, Formation, Calamités pouvant affecter les Agriculteurs. Il s’agit de tous les secteurs de l’agronomie (agriculture,  élevage, pêche, foresterie, les chaînes de valeurs).

Au cœur de la préoccupation du député, l’alimentation du fond, la faible participation des Agriculteurs, des OPA (Organisations Paysannes) dans la gestion du Fond, le non accès des Agriculteurs, la mauvaise gouvernance dans le foncier Agricole, les préparatifs de la Campagne Agricole qui pointe à horizon.

Dans les réponses du Ministre, il a reconnu tout ce qui leur est reproché dans l’interpellation. A ses dires, le Comité de pilotage du Fond National de l’Agriculture ne s’est pas réuni depuis 2014 à cause de sa lourdeur. Ce comité est composé de presque sept ministère, les mettre ensemble permanent dans un tel comité pose énormément de problème vu des agendas respectifs. Quant à l’alimentation, elle n’est pas effective. En tout cas 15% du budget national sont alloués à l’Agriculture même si le secteur a du mal à nourrir ses propres acteurs à plus forte raison tout le Pays. Le Ministre a pris des engagements fermes d’apporter des améliorations dans la situation à fin que notre Agriculture puisse aller de l’avant et faire profiter ses acteurs, dans routes les dimensions sont le foncier.

A rappeler que le 02 juillet 2015, Docteur Bocari TRETA alors Ministre du Développement Rural, a menti devant le parlement qu’il y’a pas d’accaparement de terre en répondant à l’interpellation de l’honorable Oumar MARIKO.

Aujourd’hui, les réponses et engagement de l’actuel Ministre de l’Agriculture confirment l’existence de la problématique.

Daouda Z Kané

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Journée internationale de la Croix-Rouge: Jean Henry Dunant honorablement célébré

Ensemble, nous sommes inratables, était le thème principal de la célébration de la journée internationale de la croix rouge, la semaine écoulée. Le Mali n’est pas resté en marge de cette célébration internationale de la Croix-Rouge et du croissant-Rouge. L’hommage au père fondateur de la Croix-Rouge, Jean Henry Dunant a […]