Conformément aux règles en vigueurs au Mali, la population de Sory-Bougou réclame le statut de chef de village pour Sekouba Diakité. Situé dans la Région de kita, Sory-Bougou est l’un des nombreux hameaux de la Commune rurale de Kassaro. Compte tenu de l’accroissement de la Population dans le temps et dans l’espace, la population dudit hameau réclame le statut de chef de village pour Sekouba Diakité, à travers un cri de cœur. C’était le mardi 14 février 2023.
Longeant la route de Kita, Sory-Bougou est à 65 Kilomètres de Kati et à 98 kilomètres de Kita, sa région administrative. Fondé en 1983 par feu Sory Diakité avec seulement quelques familles, Sory-Bougou a de nos jours 40 ans. Au fil des ans, Sory-Bougou s’est développé et compte désormais plus de 500 familles avec une population de : 4200 habitants.
A cet effet et conformément aux textes en vigueurs au Mali, Sory-Bougou doit passer du statut d’Hameau de Nafadji-Coro à celui d’un village. Ainsi, c’est dans l’union que les habitants de Sory-Bougou mobilisé, réclame le nommé Sekouba Diakité comme chef de village.
Aux dires des habitants de Sory-Bougou, ils sont tout à fait prêt de passer du statut d’Hameau à celui d’un village. Car, disent-ils, ils ont d’ores et déjà une école 1er et 2ème cycles ; Une Medersa; Une mosquée; Une église, marché… autant d’équipement permettant à Sory-Bougou d’avoir son autonomie en tant que village.
Pour sa part, M. Sekouba Diakité déplore le comportement répressif de certains agents des eaux et forêts vis-à-vis des riverains. Selon lui, en tant que chef de Hameau de Sory-Bougou, il a fait de la lutte contre les coupes abusives des bois, l’une de ses prérogatives. Cependant, malgré tous ses efforts, les agents des eaux et forêts continuent de terroriser les habitants de son Hameau.
Face à tous ceux qui précédent, et pour le confort de la population, qui de droit est interpelé que Sory-Bougou puisse avoir le statut de village dans les meilleurs délais.
Dognoume Diarra