L’association des groupements des Femmes de la commune rurale de Kambila dénommée « Réseau DANAYA », avec à sa tête Mme Kané Assa Coulibaly a déposé, hier mercredi 20 novembre, une plainte contre le Maire de ladite commune, Georges Kané, auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du district de Bamako, Mamoudou Kassogué. Il est reproché au maire d’avoir détourné 93 millions de FCFA destinés à construire un centre multifonctionnel à Kambila.
En 2016, lors d’un passage du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, dans la commune rurale de Kambila pour la campagne de vaccination des animaux, à travers le maire sortant Issa Diarra, les femmes de ladite commune l’ont sollicité pour un appui en vue de la construction d’un centre multifonctionnel. Ce centre, en plus de lutter contre le chômage des femmes, permettrait de créer une activité génératrice de revenu pour la commune.
Dans leur plainte, les femmes de Kambila expliquent que ce projet englobe la construction d’un centre multifonctionnel, dont le coût s’élève à quatre-vingt-huit millions de FCFA, plus cinq millions de Francs CFA pour un forage entièrement financé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. « Après l’acquisition dudit financement qui a coïncidé avec l’arrivée du nouveau maire, Georges Kané, de 2016 à nos jours, le projet est resté sans suite. Tandis que le Maire sortant avait annoncé l’acquisition de ce financement car c’est lui qui avait fait ce projet, pour les femmes de la commune en 2016, lors d’un passage du président de la République dans la commune pour la campagne de vaccination des animaux », a révélé la Présidente du Réseau « DANAYA », Mme Kané Assa Coulibaly, joint par nos soins.
Et d’ajouter : « Chaque fois qu’on demande au maire Georges Kané de nous donner les détails sur la construction du centre, il nous parle mal en disant qu’il n’est au courant de rien. Alors qu’à son arrivée à la tête de la mairie, il nous a appelé pour nous dire que le projet est financé et qu’on mettra en place une commission pour la réalisation dudit projet ». Nous y reviendrons
Daouda SANGARE
Source : L’Indépendant