Cercle de Bla : le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social inaugure un Centre de Sante Communautaire à la grande satisfaction de Kamona et Sorofing

Sene Kunafoni

Un hectare et demi, c’est la superficie abritant le tout nouveau Centre de Santé Communautaire que M. Hama Ould Sidi Mohamed ARBI, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social a inauguré, le Mardi 05 novembre 2019 à Kamona dans la Commune de Bla. Construit et équipé grâce au Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM), le nouveau CSCOM comblera les besoins sanitaires d’une population qui était dans le grand besoin de couverture sanitaire. Le Ministre et sa délégation étaient accompagnés par M. Boubacar TRAORÉ, Préfet du cercle de Bla ainsi que de M. Famakan KANÉ et de M. Mamadou SAMAKÉ, respectivement Médecin Chef du Csréf et Maire de la Commune Urbaine de Bla.
Après un chaleureux accueil réservé à la délégation du Ministre par Kamona et ses villages voisins, une minute de silence fut observé en la mémoire des braves militaires tombés sur le champ de l’honneur à Indelimane le vendredi 1er novembre dernier. Ainsi, M. Mama Mallé et Etienne Mallé, respectivement chef de village de Kamona et de Sorofing ont vivement remercié le Président de la République et son Gouvernement pour la réalisation d’un CSCOM au grand plaisir de la population de Kamona et Sorofing. Pour le confort et le bon fonctionnement des activités du CSCOM, ils ont fait la demande d’une bonne couverture téléphonique ainsi qu’une route encore praticable.
Dans une brève présentation, M. Famakan KANÉ, Médecin Chef du Csréf de Bla a rappelé les réalisations, les difficultés et les défis dans la couverture sanitaire du Cercle de Bla. Il a ensuite témoigné qu’avec ce nouveau CSCOM de Kamona et Sorofing, bon nombre de difficultés, à savoir problème de local et problème de personnel qualifié seront désormais élagués. Il a rassuré que le nouveau ce CSCOM, 31eme dans le cercle de BLa qui disposait déjà 30, renforcera sans nul doute, le rang honorable qu’occupe déjà le CSréf à matière de couverture sanitaire au Mali : « le CSCOM dispose d’un médecin, une sage-femme, une matrone, deux blocs, des latrines, des salles d’hospitalisation contenant des lits, une salle de consultation, une ambulance tricycle, un jardin botanique et une électrification solaire avec des panneaux solaires. Avec la prise en charge de 1663 femmes, plusieurs enfants et adultes, la population de Kamona et environ n’aura plus besoin de faire un trajet de 5 km pour avoir de soins sanitaires adéquats. À cet effet je rassure que les femmes de Kamona et de Sorofing n’accoucheront à la maison. Je réitère mes remerciements au PACUM, acteur de renforcement de capacités pour la décentralisation et l’amélioration de la gouvernance dans les communes urbaines. En fin, j’exhorte le personnel du CSCOM au travail bien avec le stricte respect de l’éthique et la déontologie ».
Faisant l’historique des démarches effectuées pour la réalisation de ce CSCOM, le Maire de la commune de Bla, Madou SAMKÉ a rappelé que c’était le 2 avril 2017 à Azalai Hôtel Salam que la commune de Bla signait le projet de construction de nouveau CSCOM à Kamona en adhérant le PACUM : « Je me réjouis que le projet soit réalisé dans le délai évoqué à la signature. 146 millions 140 474 FCFA en TTC est le montant total de la construction du CSCOM de Kamona. Ce CSCOM est un des réalisations du PACUM à Bla. À cet effet, je remercie infiniment le gouvernement du Mali et j’exhorte M. Ministre Hama Ould Sidi ARBI et le Président de la république à la continuité du PACUM au Mali dans ma Commune».
Le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement Social, Hamma Ould Sidi ARBY a tout d’abord salué le Cercle de Bla ainsi que la population de Kamona et Sorofing pour l’accueil chaleureux réservé à lui et à la délégation qui l’accompagne. Il a témoigné que la grande mobilisation pour la cérémonie d’inauguration de ce Centre de Santé Communautaire constitue le symbole de la prise en charge effective de l’amélioration du cadre de vie dans la Commune de Bla, par la population. Il affirme que c’est en vue de la promotion d’un développement harmonieux des villes du Mali, le Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, a adopté deux documents importants : « En février 2014, la Politique Nationale de la Ville (PONAV) qui constitue désormais le cadre de référence pour toutes les initiatives stratégiques dans le domaine du développement urbain ; En 2016 le Document Cadre de Politique Nationale de Décentralisation (DCPND) qui traduit les orientations fortes du Gouvernement en matière de renforcement de la décentralisation.
Des politiques pour la promotion de la participation citoyenne et la redevabilité sociale des organes de gestion des Collectivités ayant occasionné l’institutionnalisation de certains outils et approches par le Gouvernement, notamment la contractualisation sur base de performance et les transferts fiscaux de l’Etat aux Collectivités Territoriales ». Le Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM), initié en 2012, a été mise œuvre dans l’objectif d’appuyer le renforcement des performances institutionnelles et de contribuer à l’amélioration des services d’infrastructures des communes urbaines ciblées. Ainsi, le Ministre a informé que le PACUM bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque Mondiale et de la Coopération Suisse pour un montant global d’environ 41 milliards de FCFA à travers des appuis budgétaires annuels pour apporter son concours, d’une part, au renforcement des capacités des conseils communaux et d’autre part, à la réalisation d’infrastructures et d’équipements urbains dans 14 villes du Mali, à savoir : le District de Bamako, Kayes, Kita, Sikasso, Koutiala, Bougouni, Koulikoro, Ségou, Niono, Bla, Mopti, Bandiagara, Tombouctou et Gao : « la commune de Bla, a l’instar des autres communes du Projet, a signé avec le Gouvernement un contrat de ville d’un montant de 311 000 000 FCFA pour le financement de la réalisation de ses investissement, sous la maîtrise d’ouvrage exclusive du Conseil municipal de Bla».
A cet effet le ministre a montré sa satisfaction face à l’utilisation diligente des fonds alloués et aux résultats auxquels la commune est parvenue, à savoir : la clôture de l’école de Noumouna ; la clôture de l’école du Groupe Central de Bla-Flawere ; un bloc de 3 salles de classe équipés, un bureau-magasin équipé et un bloc de 3 latrines à l’école de M’Piena ; un bloc de 3 salles de classes équipés, un bureau-magasin équipé et 2 blocs de 3 latrines à Sorofing ; et en fin, ce CSCOM équipé a Komana, objet de la cérémonie d’inauguration. « Le CSCOM de Komana aussi bien que les autres réalisations constituent une grande avancée pour la Commune de Bla dans l’amélioration de la santé des populations et de la scolarisation des enfants conformément aux attentes de la population avec la manifestation concrète de la volontee du Président de la République et sa vision du développement local», indique le ministre Hama Ould Sidi ARBY. Exprimant un sincèrement remerciement à l’endroit des parties prenantes du Projet dont, la Banque Mondiale et la Coopération Suisse en particulier, le Ministre a félicité toutes celles et tous ceux qui travaillent au quotidien pour développer et transformer les villes pour le bien-être de l’ensemble des populations maliennes. Avant de procédé à la coupure symbolique du ruban d’inauguration, le Ministre ARBY a invité le Conseil Municipal de Bla ainsi que les populations bénéficiaires dont celles de Kamona et Sorokin à faire preuve d’engagement pour que les nouvelles infrastructures bénéficient d’une maintenance et d’un entretien permettant d’assurer leur durabilité.
A signaler que le groupe « Faso service de Bla » a émerveillé la foule avec une pièce de théâtre sur la sensibilisation de la population afin d’amener les enfants dans les services sanitaires pour leur prise en charge normal avant de tarder à la maison conduisant à des aggravations de cas. Aussi, le ministre a fait une remise symbolique de poubelles au Président de l’Assaco de Kamona, M. Bpureima SOUNTOURA, un message fort a la population pour l’assainissement constant du CSCOM.
Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Promotion de l’Ingénierie Robotique et de Technologie Avancée dans l’espace universitaire: L’Entreprise Millenium Technologie et le Comité AEEM de la FSHSE s’y emploient

La technologie numérique est l’un des pouvoirs qui maitrisent le monde actuel. A cet effet, il demeure plus que jamais nécessaire que chaque personne, chaque nation se donne le devoir d’acquérir un certain nombre de connaissance en matière de technologie, voir maitrisé ces nouvelles technologie. C’est dans cette logique que […]