Plateforme de lutte contre la Corruption et le Chômage: le soleil de la dignité est né, le Mali que nous espérons commence à naître

Sene Kunafoni

Pour la 4ème fois successive la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage a tenu son traditionnel meeting de soutien aux Forces Armées Maliennes et contre la corruption à ciel ouvert au Mali, le samedi 14 septembre 2019 dernier sur le boulevard de l’indépendance. Comme d’habitude, plusieurs organisations et associations de la société civile ont réitéré leurs soutiens à la PCC lors de ce 4eme meeting.
Désormais sur les remparts pour la protection des intérêts du peuple malien, la Plateforme de lutte contre la Corruption et le chômage exige impérativement la restitution de l’argent des avions militaires clouées au sol et l’arrestation de tous les acteurs de détournement de deniers publics au Mali. C’est dans un contexte particulier que s’est tenu ce 4eme meeting au lendemain de l’incarcération de M. Bakary TOGOLA, Président de l’APCAM et de l’Union Nationale des Sociétés et Coopératives des Producteurs de Coton, pour une affaire de 40 milliards destinés au secteur de l’Agriculture, animé par 6 millions de paysans maliens.
A cet effet, Clément Mahamadou DEMEBELE (CMD), Président de la PCC a tout d’abord remercié entre autres : le Ministre de la Justice M. Malick COULIBALY, le Procureur Mamadou KASSOGUE et ses collègues ainsi que le Président de la République pour l’incarcération de M. Bakary TOGOLA. Même si la culpabilité du Président de l’APCAM n’est pas encore évoquée dans l’affaire, son arrestation donne espoir au sein de la PCC avec la certitude que la lutte anticorruption commence déjà à porter fruit et que plus jamais, la justice ne sera sélective au Mali. Ainsi le Président de la PCC a une fois de plus, invité le Président Ibrahim Boubacar KEITA en tant que garant du peuple et chef suprême de l’armé, à exhorter la justice pour l’arrestation puis condamnation de tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans l’achat des mauvaises avions au compte de l’armée malienne et à la restitution de l’argent y investi. D’ajouter que c’est bien le Président de la République lui-même qui a confirmé qu’il y a eu détournement dans l’affaire d’achat des avions.
Une confidence, le Président de la PCC a informé que conformément aux stratégies de lutte anticorruption de la PCC ; aux différents rapports des partenaires techniques et financiers ainsi que du Bureau du Vérificateur Général sur la corruption, beaucoup d’arrestations vont suivre celle de M. Bakary TOGOLA très prochainement. « La PCC sera plus que jamais dans la rue le plus longtemps possible jusqu’à ce que toutes et tous les voleurs de deniers publics soient mis aux arrêts et que les sommes volées soient restituer aux pauvres contribuables, le peuple », projette le Président de la PCC, M. Clément DEMBELE.
Pour conclure, le Président de la PCC a donné Rendez-vous pour un prochain meeting le 26 octobre 2019 à la place de l’indépendance au-cours duquel la PCC établira une liste contenant les préoccupations majeures du peuple malien, à savoir : la pauvreté ; l’insécurité ; l’éducation ; la corruption ; la misère malienne etc….. Et cette liste sera déposée auprès du Président de la République pour réitéré la souffrance du peuple malien. Tout en réaffirmant le soutien indéfectible de la PCC au Procureur Mamadou KASSOGUE dans toute action qu’il entamera pour la fin du détournement de deniers publics au Mali, le Président a informé que dès la semaine prochaine, la PCC déposera une plainte chez auprès de lui contre tous acteurs impliqués dans l’affaire d’achat des avions militaires clouées au sol.
Dognoume DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Société Aminata KONATE : Sus au chômage et à l’exclusion !

La Société Aminata Konaté (SAK) joue sa partition : en offrant des motos tricycles et un job à des handicapés. Le PDG de la Société Bara Musso a redonné l’espoir, le mercredi 28 août à la Maison des handicapés, à des personnes à mobilité réduite, en les insérant dans la […]